Politique foncière agricole
Nous nous félicitons du soutien du département à l’association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire, l’association ARDAB qui non seulement développe une agriculture respectueuse de notre santé et de notre environnement mais a créé une plate-forme logistique BIO A PRO pour faciliter l’approvisionnement en produits biologiques et locaux de la restauration collective.
En association avec le département, cette plateforme souhaite répondre à la demande de formation des cuisiniers pour mieux utiliser le bio dans leurs recettes et à l’accompagnement pédagogique des établissements voulant assurer cette formation.
Au titre de l’exemplarité de l’Etat, le Grenelle de l’environnement est à l’origine d’une recommandation de 20 % de part des produits bio dans la restauration collective des administrations Publiques et ce, d’ici 2012.
Cet objectif a eu un véritable effet d’entraînement pour l’ensemble des acteurs de la restauration collective, je pense à celle des entreprises privées notamment, qui l’ont repris dans le cadre d’une démarche volontaire et s’en servent comme indicateurs de progrès.
En lien avec cet objectif, la circulaire retient un autre objectif de 6 % de Surface Agricole Utile en bio à l’horizon 2012 si on ne veut pas que l’objectif de 20 % de la restauration collective en bio ne produise un appel d’air pour les importations.
Actuellement, en Rhône-Alpes, le mode de production biologique représente 5 % de la Surface Agricole Utile mais seulement 2,4 % dans le Rhône, et ce, après le doublement en 5 ans évoqué par M. Longin.
Sachant la volonté du département de favoriser l’approvisionnement en produits locaux dans les cantines des collèges, la politique agricole du département doit aussi se fixer un objectif en termes de Surface Agricole Utile en bio comme un objectif de produits bio dans les cantines.
Dès lors, en termes d’aides et d’accompagnement, le département pourra déterminer les moyens à mettre, en fonction des objectifs retenus.
Raymonde Poncet