Plan pour les collèges
Nous soulignons l’effort pour les collèges avec une dotation nouvelle de 20M€ supplémentaires, qui comprennent à la fois du fonctionnement et de l’investissement.
Même si j’ai eu des réponses en commission et j’en remercie notre collègue Mme Chuzeville, je tiens à insister sur plusieurs points importants pour notre groupe :
-14 M€/an seront consacrés aux travaux de restructuration et rénovation. En 2011, si j’ai bien lu le budget primitif, l’enveloppe était de 10 M€, on aura donc en 2012 plus qu’un doublement : l’enjeu de la rénovation des collèges comme de l’ensemble des bâtiments du département est énorme, notamment sur la question énergétique : cette semaine, l’association Négawatt a publié son nouveau scénario pour la France, qui permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et sortir du nucléaire , en misant sur la sobriété et l’efficacité énergétique, puis sur le recours aux énergies renouvelables.
Le département du Rhône doit donc s’engager fortement dans des projets de restructuration et de réhabilitation thermique des collèges à travers un Plan climat énergie ambitieux, à élaborer d’ici fin 2012, et pour que dans chaque collège concerné, la démarche soit participative avec les équipes enseignantes et les collégiens et contribuent à faire des projets à la fois adaptés aux besoins, aux objectifs environnementaux et très appropriés par ceux qui vivent dans ces établissements.
– sur le développement des circuits courts : nous souscrivons à l’idée de généraliser dans tous les collèges l’achat issus de circuits courts, à partir des enseignements tirés de l’expérimentation dans 28 collèges, mais nous souhaiterions en savoir plus sur cette expérimentation : combien de produits par semaine et quelle provenance ? s’il ne s’agit que un produit ou 2 par semaine, c’est un début mais l’on doit viser des objectifs quantitatifs plus ambitieux pour que la communication massive sur ce sujet prenne tout son sens. Et vous savez que nous tenons aussi beaucoup à ce que les produits locaux soit issus de l’agriculture biologique locale (nous y reviendrons plus tard sur les aides à l’agriculture). Et enfin, pour certains produits qui ne peuvent pas être fournis localement, tel le sucre par exemple, nous pouvons acheter des produits issus du commerce équitable et contribuer à une solidarité nord-sud basée sur le juste prix.
– dernier point : les projets pédagogiques. Au budget de 97 000€ (soit un peu plus d’1€ par collégien), j’ai bien noté qu’il fallait ajouter 100 000€ de l’opération Collèges au cinéma, et d’autres opérations avec la Frapna ou des actions sportives. Ces actions sont très positives, bien sur, et il faut les poursuivre, mais les enseignants pourraient faire plus de projets pédagogiques innovants ou pour un plus grand nombre d’élèves s’ils disposaient de moyens supplémentaires, pour sortir des établissements ou pour faire venir des intervenants spécialisés. Nous sommes donc favorables à une hausse de ce budget pour développer des projets pédagogiques en matière de culture, d’éducation à l’environnement, au développement durable, d’éducation à la santé, à la citoyenneté, à la non-violence…
Nous voterons bien sur ce rapport