Politique des ressources humaines : insuffisance des ratios d’avancement de grades
Nous demandons à voter séparément le chapitre sur la résorption de la précarité et celui sur les ratios d’avancement.
En effet, ce qui concourt à sécuriser les parcours professionnels des agents contractuels ne peut être qu’approuvé et il est appréciable que le Conseil Général améliore une loi
déjà dédiée à la résorption de la précarité.
Nous voterons donc ce rapport avec satisfaction.
Par contre, nous nous abstiendrons sur le chapitre des ratios d’avancement de grades même s’il améliore les propositions précédentes.
L’évolution présentée aujourd’hui reste insuffisante, d’abord en regard des taux des années antérieures même s’ils étaient en partie le fait de rattrapage, voire nous dit-on
d’erreurs de calculs.
Même tempérés de ces considérations, les taux restent insuffisants pour assurer des déroulements dynamiques de carrière.
Insuffisant aussi en regard du blocage depuis maintenant 3 ans de la valeur du point.
Insuffisant enfin en regard des efforts demandés au personnel dans le cadre des projets de mutualisation ou du fait de l’inertie des effectifs alors que les missions continuent leur progression.
Le Conseil Général visait une masse salariale stable, il est dit dans le débat d’orientation budgétaire qu’elle est d’ores et déjà en baisse en 2012.
Nous répétons que la masse salariale ne peut être la solution à notre problème budgétaire, elle doit être maîtrisée certes mais en permettant une réponse de qualité aux besoins sociaux et en assurant une juste reconnaissance des qualifications des agents
territoriaux.
Nous souhaitons donc que, comme pour la Loi sur la résorption de la précarité, le Conseil Général améliore sa proposition.