Halte à la baisse des subventions aux associations !
A notre tour de regretter vivement votre décision de la baisse générale des subventions aux associations, même si lors de la séance du 22 juin, nous avions pu trouver une solution pour maintenir l’aide aux centres sociaux et aux MJC. Mais ce ne sera pas le cas pour les autres associations sauf si vous nous annoncez une bonne nouvelle en séance, mais cela n’en prend pas le chemin.
Alors, il ne s’agit pas d’être le banquier des associations, comme vous l’avait dit, Monsieur le président, mais bien de soutenir le tissu associatif qui joue tout son rôle sur les territoires.
Le tissu associatif, c’est à la fois des missions d’intérêt général, de l’innovation sociale, du lien social, de l’implication citoyenne, autant de points forts en complément du service public, qui de toute façon, ne pourrait assumer seul toutes ses fonctions.
Sur la répartition de la baisse, nous déplorons que les secteurs de la solidarité et de la culture subissent une réduction importante plus que l’enseignement supérieur par exemple.
Ainsi l’action sociale et la lutte contre les exclusions sont pénalisées mais aussi certaines associations culturelles ou les cinémas de proximité, comme le Zola à Villeurbanne qui sera en grande difficulté avec une décision prise en court d’année.
Sur la nouvelle méthode que vous proposez, nous rappelons que nous tenons à l’équité de la répartition des subventions. Les premiers critères proposés doivent être affinés pour éviter les effets de seuil qui pourraient pénaliser certains cantons.
Nous continuerons à travailler dans le groupe que vous avez mis en place pour affiner ces critères et nous souhaitons que le groupe perdure, au dela afin d’évaluer le nouveau dispositif des dotations cantonales.
Pour conclure, comme M.Philip, nous demandons que le vote soit en deux parties :
– les subventions aux associations dont nous ne voterons pas la baisse
– la nouvelle méthode d’aide aux associations que nous approuvons.
Je vous remercie.
Béatrice Vessiller