Vendredis de la Teinturerie : La publicité dans l’espace public

La publicité dans l’espace public Vendredi 22 mars 2019 de 19h30 à 21h30 à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e, Metro Gambetta

L’invité est Thomas Bourgenot.

Thomas Bourgenot est membre de l’association R.A.P. “Résistance à l’Agression Publicitaire”

La publicité nous entoure dans notre vie, avec plus de 3000 messages par jour que nous recevons sans vraiment nous en apercevoir. Elle nous informe, nous fait sourire, porte un regard esthétique et des valeurs communes et nous incite à l’achat bien sûr. Pour certain.e.s, elle agrémente notre quotidien, pour d’autres elle nous agresse.  

Or, il faut bien que la publicité entre dans notre sphère d’attention par l’écoute et la vision afin de créer un impact et de transmettre son message. Au-delà des espaces de vente, elle s’est installée dans la sphère publique.  

Puis-je encore choisir de l’éviter ? Pourquoi le devrais-je ? Qui peut intervenir si je n’en veux plus ?
Face aux lassitudes et aux oppositions, comment réagissent les publicitaires pour maintenir un impact fort ? 

Comment le mouvement antipub résiste et montre des alternatives ?

Les “Vendredis de la Teinturerie” ont été fondés par Guy Philippon en 2002. C’est un espace d’échanges autour de l’écologie et du changement social. Il est ouvert à tous. Un invité y présente son expérience et ses réflexions. Une discussion est ensuite organisée autour de cet exposé. Les “Vendredis” auront lieu une fois par mois de 19h30 à 21h30.

Moment de convivialité, vous êtes invité.e.s à venir avec quelque chose à boire ou à grignoter.

Vous souhaitez continuer de recevoir des nouvelles ? Rejoignez-nous en cliquant ICI.

Remonter