Une majorité contre la destruction des serres d’Auteuil
Le Conseil de Paris a adopté jeudi les deux vœux du Groupe écologiste de Paris (GEP) relatifs aux projets d’extension de Roland-Garros. Ainsi, par 82 voix contre 76, une nette majorité des élu-e-s parisien-ne-s a envoyé un message fort à la ministre de l’Ecologie : il n’y a pas de majorité au Conseil de Paris pour soutenir le projet de la Fédération française de tennis (FFT) de destruction des serres d’Auteuil.
Pour Yves Contassot, Conseiller de Paris écologiste, « Ségolène Royal doit désormais prendre en compte les demandes de la majorité des élu-e-s parisien-ne-s et envisager sérieusement le projet alternatif de couverture de l’autoroute A 13 ».
Ce vote intervient suite à une étude comparative menée ces dernières semaines par le cabinet Egis. Dans son intervention, Yves Contassot a dénoncé une étude biaisée et qui n’a rien d’indépendante, révélant notamment que l’analyse fonctionnelle du rapport a été effectuée par un consultant de la FFT.
« Ces derniers mois, nous avons multiplié des appels au rassemblement autour du projet alternatif », rappelle David Belliard, coprésident du GEP. « La couverture de l’A 13 est du même ordre de prix, mais respecte la biodiversité et a la préférence des riverain-e-s. C’est vers ce projet, le seul d’intérêt général et à même de rassembler, que nous devons nous tourner », ajoute Anne Souyris, coprésidente du GEP.
Communiqué du groupe écologiste de Paris (GEP) du 28 mai 2015
Photo : Serres d’Auteuil par Salix-700. Licence creative commons. Wikimedia