Un budget 2015 de gauche et écologiste pour Paris

Hôtel-de-ville

Les élu-e-s du groupe écologiste de Paris (GEP) ont souligné en séance la co-élaboration d’un budget prévisionnel 2015 ambitieux écologiquement et fortement ancré à gauche.

Anne Souyris, coprésidente du GEP, a souligné la clarté politique des documents transmis qui a permis un travail collaboratif. Sur le volet social notamment, la ville soutient les plus précaires et l’instauration de tranches sociales supplémentaires permet d’aller vers plus de justice sociale. « Nous avons été consultés et entendus, a déclaré l’élue du 10e arrondissement. Ce budget indique des choix clairs en matière d’écologie et de justice sociale que nous approuvons. »

« En adoptant un amendement du groupe écologiste, le Conseil de Paris a choisi d’engager un travail sur la faisabilité d’un projet de logements participatifs pour les Roms. C’est un heureux signal » estime Anne Souyris. Mais les écologistes ont également fait part de leur regret de ne pas avoir abouti à un accord sur les maisons de naissance. « Cela aurait été le signe de l’engagement de notre municipalité à ouvrir de nouvelles solutions pour les femmes qui souhaitent accoucher dans un cadre moins médicalisé mais sécurisé car adossé à des établissements disposant des blocs techniques de pointe nécessaires en cas de problèmes », a déclaré David Belliard. Les écologistes ont par ailleurs rappelé que la réussite du plan « 1000 immeubles » est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs du plan climat et réaliser un effet de levier significatif pour entraîner la rénovation énergétique des bâtiments de notre Ville.

Par de nombreux amendements, le groupe a pu améliorer le budget pour le rendre plus écologique. Les écologistes ont ainsi obtenu des moyens pour mettre en place une étude sur l’agriculture urbaine afin de repérer des adresses à cibler, des moyens supplémentaires pour l’Agence Parisienne du Climat, ou encore 200.000 € pour les associations dans le cadre de la préparation de la conférence climatique de Paris qui aura lieu en décembre 2015 (COP21). « Ce budget met l’écologie au cœur de l’action de la majorité municipale, se félicite David Belliard, coprésident du GEP. Il est porteur d’ambitions fortes dans le domaine des transports publics, de la lutte pour un air plus sain, de la transition énergétique de Paris. »

Communiqué du groupe écologiste de Paris (GEP)

Remonter