Travail du dimanche à Paris : Priorité au bien-être des habitantes et des habitants

Paris-Quartier-Beaugrenelle

Le gouvernement a lancé une nouvelle offensive sur l’ouverture des commerces le dimanche. A Paris, elle pourrait notamment se traduire par l’augmentation du nombre de zones touristiques concernées et par l’ouverture de grandes enseignes en périphérie.

Pour les écologistes, les données du problème sont toujours les mêmes : d’un point de vue économique, un tel cadeau aux grands magasins pourrait avoir des effets néfastes sur le commerce de proximité. D’un point de vue sociétal, on enlèverait aux Parisiennes, aux Parisiens mais également aux Franciliennes et aux Franciliens qui viennent travailler à Paris, un précieux temps de respiration hebdomadaire. Il se traduirait par un engorgement supplémentaire des transports et de la voirie et une dégradation de la vie sociale, notamment dans les sphères familiale, culturelle et sportive.

« Nous ne voulons pas d’une société frénétique où les relations humaines seraient sacrifiées sur l’autel du commerce. Nous voulons, un jour par semaine, retrouver de la convivialité et de la lenteur, en un mot respirer seul ou en famille, vivre la ville chacunE à son rythme, méditer, lire, bricoler, courir, regarder, écouter, marcher, jouer…» rappelle Anne Souyris, coprésidente du Groupe Ecologiste de Paris.

« Il nous faut avoir une discussion approfondie avec l’ensemble des acteurs concernés. La  Ville peut réunir les riverainEs, les commerçantEs, les salariéEs, les acteurs de la vie sociale, sportive et culturelle, ceux du tourisme, ainsi que les représentantEs des villes voisines de la métropole » propose David Belliard, coprésident du groupe. « « Toutefois, autoriser le travail le dimanche n’apporte aucun gain réel sur un plan économique tout en dégradant les conditions de vie et de travail des salariéEs concernéEs. Ce serait une mesure perdant – perdant. Le consumérisme outrancier a déjà largement montré ses limites et les Parisiennes et les Parisiens en sont pleinement conscient/es ».

Les écologistes rappellent donc la position arrêtée par le Maire de Paris – et martelée à plusieurs reprises en Conseil de Paris- précisant encore en décembre 2013  « sa ferme opposition à l’ouverture illégale de certains commerces parisiens le dimanche, au grand détriment des salariés et de leurs familles. »

Le Groupe Ecologiste de Paris défend la continuité de cette ligne, avec comme seule nuance que le travail « légal » le dimanche lui semble déjà avoir acquis une trop grande part dérogatoire à Paris.

Communiqué du Groupe Ecologiste de Paris (GEP) – 28 avril 2014 à 16h

Photo : Quartier Beaugrenelle par Gloumouth. Licence Creative Commons. Wikimedia

Remonter