Semaine anticoloniale : cycle de projections et conférences 🗓 🗺
La mairie du 2e accueille un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tou-te-s du 8 au 17 mars 2017.
Le 2e arrondissement participe activement à la semaine anticoloniale et antiraciste organisée par l’association Sortir du Colonialisme. La mairie elle-même accueille quatre conférences explorant les différentes facettes du colonialisme et de la décolonisation, du 8 au 17 mars. Deux films sur l’Algérie sont projetés à l’espace Jean Dame. Dans le prolongement de cet événement, la mairie du 2e accueillera une exposition décrivant le vécu d’un ancien appelé en Algérie. L’ensemble de ces événements est gratuit, à entrée libre.
1. Un cycle de conférences et de projections pour la Semaine anticoloniale
- Plusieurs résistances féminines seront en débat le mercredi 8 mars à 19h, à l’initiative de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA). Cette conférence abordera la question des femmes djiboutiennes en résistance contre l’impunité des viols militaires dans leur pays. Pour rappel, en avril 2016, 10 Djiboutiennes avaient obtenu une entrevue avec l’ambassadrice des droits de l’homme du Ministère des Affaires Etrangères Françaises après 19 jours de grève de la faim. La question des femmes sarahouies, en lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, sera aussi soulevée.
- Haïti sera le sujet d’une soirée politico-artistique le lundi 13 mars dès 19h à l’initiative de l’association promotrice de la langue créole Kreyolofoni.
- Le professeur émérite Paul Lestrade anime une conférence sur José Marti mardi 14 mars à 19h. José Marti est un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et un poète cubain. Fondateur du Parti révolutionnaire cubain, il est considéré à Cuba comme un héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance.
L’Association Marocaine des Droits Humains questionnera le rôle du Maroc dans les réseaux Françafrique le vendredi 17 mars à 19h.
Mairie du 2e, 8 rue de la Banque, 75002 PARIS M° Bourse
Deux films seront projetés à l’espace Jean Dame, offrant chacun une facette différente sur l’Algérie.
- Bienvenue à Madagascar, de Franssou Prenant, montre des images d’Alger, où la réalisatrice a appris la liberté au sortir de l’Indépendance, pour revenir y vivre quelques décennies plus tard. Projection le 9 mars à 19h en présence de la réalisatrice. Entrée libre et gratuite.
- L’Algérie du possible de Viviane Candas sera projeté le 16 mars à 19h. Ce film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN. Entrée libre et gratuite. Projection en présence de la réalisatrice
Espace Jean Dame 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris. M° Sentier
2. La guerre d’Algérie à travers le regard d’un appelé
Dans le prolongement de la semaine anticoloniale, la mairie du 2e vous propose un témoignage direct de la guerre d’Algérie : celle de Pierre Verbraeken, appelé de 24 ans qui a passé 27 mois en Algérie. Ce jeune journaliste curieux de voir ce qui se passait sur place, affecté à la « Compagnie des tracts et hauts-parleurs » (autrement dit la propagande) a vécu quelques événements majeurs de la guerre en témoin direct. Loin d’être un cours d’histoire, cette exposition est la présentation, avec des documents rapportés de « là-bas » du vécu quotidien d’un appelé parmi les deux millions qui se sont succédé en Algérie de 1954 à 1962. Comme la plupart d’entre eux, cet appelé a gardé le silence. Jusqu’au jour où l’une de ses petites-filles l’a interrogé, l’obligeant ainsi à parler, enfin !
Du 20 au 30 mars 2017, vernissage le lundi 20 mars à 18h30. Entrée libre et gratuite.