Roland-Garros : une étude sursoit à la destruction du jardin des serres d’Auteuil
Le Conseil de Paris a adopté mercredi à l’unanimité un vœu des élu-e-s écologistes relatif au projet d’extension du stade de Roland-Garros.
Ainsi, avant toute décision concernant l’extension sur le jardin des Serres d’Auteuil, une étude complémentaire sera menée afin de répondre précisément aux recommandations du rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable. « Pour que la transparence soit totale, le cahier des charges de cette étude sera discuté par les présidents de groupe et ses conclusions seront ensuite discutées en Conseil de Paris. Enfin, nous pourrons discuter sereinement des alternatives qui s’offrent à nous », se félicite David Belliard, coprésident du Groupe écologiste de paris (GEP).
En attendant les conclusions de l’étude sur le projet alternatif et le débat en Conseil de Paris, aucun avis favorable ne sera donné à la demande de la Fédération française de tennis (FFT) d’implanter un court dans le jardin classé des Serres d’Auteuil. « Contrairement à ce que la FFT affirme, rien n’est encore tranché », rappelle Yves Contassot, Conseiller de Paris écologiste. Pour l’élu du 13e arrondissement, « La FFT est enfermée dans une stratégie de fuite en avant et refuse de voir qu’une meilleure solution s’offre à elle. C’est pourtant elle qui avait imaginé le projet de couverture de l’A 13 lors de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques 2012. »
Les élu-e-s écologistes ont par ailleurs réaffirmé leur participation au rassemblement qui aura lieu samedi 21 mars à 15h devant le jardin des serres d’Auteuil. Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP, « Plus que jamais, les riverains opposés à la destruction du jardin des serres d’Auteuil doivent se faire entendre. « La FFT ne peux pas rester sourde aux sollicitations de la ministre de l’écologie et du Conseil de Paris », ajoute l’élue du 10e arrondissement.
Communiqué du Groupe écologiste de Paris, du mercredi 18 mars 2015
Photo : Serres d’Auteuil par Salix/ Licence creative commons. Wikimedia Commons