Jeux olympiques : les Parisien-ne-s privé-e-s du débat
Le Conseil de Paris a rejeté mercredi le vœu présenté par les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) demandant une large consultation préalablement à une éventuelle candidature parisienne à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le débat sera donc tranché lors du Conseil de Paris d’avril et non par une concertation jusqu’en juin comme le calendrier initial le prévoyait. « La seule candidature coûte au bas mot entre 60 et 100 millions d’euros, soit plus du double du budget d’investissement de la Ville de Paris dédié au sport (stades, gymnases, piscines), qui s’élève à 46 millions d’euros en 2015 », rappelle David Belliard, coprésident du GEP. « Comment justifier de tenir les Parisiennes et les Parisiens à l’écart d’un débat qui les concerne en premier lieu ? », s’interroge l’élu du 11e arrondissement.
La question du choix entre les JO et l’Exposition universelle a par ailleurs été occultée du débat. Après avoir annoncé son soutien à la candidature pour l’accueil de l’Exposition universelle, la maire de Paris semble désormais soutenir uniquement les JO. « Nous rencontrerons Jean-Christophe Fromantin le 25 janvier pour évoquer les enjeux liés à une candidature française pour l’accueil de l’Exposition universelle », annonce Anne Souyris. Pour la coprésidente du Groupe écologiste, « Il y a bien un choix à faire entre l’accueil de l’Exposition universelle et les JO, mais c’est aux Parisiennes et aux Parisiens de trancher. Car même si une candidature pour l’Exposition universelle relève de l’Etat, ce sont bien les habitant-e-s de Paris et de la région Île-de-France qui seraient en première ligne. »
Communiqué du Groupe écologiste de Paris, du mercredi 18 mars 2015
Photo : Cérémonie d’ouverture des JO de Sydney par Okino. Licence creative commons. Wikimedias