Retour sur une année des écologistes au Conseil de Paris
Depuis un an, le groupe des écologistes de Paris (GEP), travaille à faire avancer l’écologie et bâtir une ville plus vivable. Il a commencé par la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement telles que la coprésidence paritaire et la mutualisation équitable des jetons de présence des organismes rattachés à la ville.
Parmi les temps fort de l’année, on relève le plan antipollution de Christophe Najdovski adopté en février, qui prévoit la limitation progressive de la circulation des véhicules les plus polluants, le lancement des États généraux du Grand Paris de l’économie circulaire par Antoinette Guhl, en mars, une nouvelle impulsion au plan de rénovation énergétique des bâtiments, un plan de 1000 millions d’euros pour le développement du vélo, la préservation de la petite ceinture et de sa biodiversité.
Sous l’impulsion de Célia Blauel, la Ville s’est engagée à n’utiliser que des énergies renouvelables pour sa consommation électrique d’ici 2016. Le plan Paris Med de Bernard Jomier facilitera l’installation de jeunes professionnels de santé en secteur 1.
Enfin Paris s’est engagé pour le climat, apportant son soutien aux associations qui agissent en faveur de l’environnement et du climat.
Retrouver les 8 actions phares de cette année du GEP
Retrouver l’éditorial des coprésidents du GEP, Anne Souyris et David Belliard
Ainsi que les bilans de mandat des éluEs :
Bilan de mandat de Célia Blauel
Bilan de mandat d’Antoinette Guhl
Bilan de mandat de Bernard Jomier
Bilan de mandat de Christophe Najdovski
Bilan de mandat de Jacques Boutault