Plan vélo parisien 2015-2020

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Le Plan Vélo est le fruit d’une concertation menée entre autres avec les associations de cyclistes et les mairies d’arrondissement, mais aussi d’une consultation menée par Internet qui a enrichi le projet.
Cette consultation Internet s’est déroulée en décembre et janvier avec une participation de plus de 7000 internautes (dont ¼ de non parisiens).
Enfin, les groupes politiques du conseil de Paris ont été sollicités pour faire part de leurs propositions.

150 M€ seront consacrés au développement de la pratique du vélo.
Un « Réseau Express Vélo » (REV) complètera certains axes structurants, de façon à avoir des itinéraires continus et sécurisés, et qui font le lien avec la banlieue. Le principe retenu est celui d’un ou deux axes nord sud, un axe est ouest, et un axe Seine, en rive gauche et en rive droite.
Ce REV se croisera avec un maillage de trois rocades : boulevards des Maréchaux, boulevards des Fermiers Généraux, Grands Boulevards.
Il sera complété par des aménagements sur des grands axes (voir carte page 5 du dossier de presse), comme le boulevard Voltaire pour ne citer qu’un axe, qui a été plébiscité lors de la consultation Internet, et qui est fortement porté par la mairie du 11e arrondissement.
Enfin, le maillage fin sera réalisé par la généralisation des double sens cyclables dans les voies 30, qui sont elles-mêmes appelées à se généraliser (en dehors de quelques grands axes).

Beaucoup d’autres mesures portent sur le stationnement des vélos et l’intermodalité, le développement d’une « culture vélo », le cyclotourisme, l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, qui sera élargie à l’achat de vélos cargos (électriques ou non), etc.

Il a été évoqué, par erreur, des contresens cyclables dans les couloirs de bus. En réalité, certains couloirs de bus situés à contresens de la circulation générale, et actuellement non ouverts aux vélos, seront ouverts aux vélos.

 

Pour télécharger le communiqué de presse de Christophe Najdovski sur le plan vélo (pdf).

Téléchargez le dossier de presse (pdf).

Article du Parisien sur le plan vélo

 

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