Rentrée scolaire : « Cette réforme doit tenir sa promesse sociale «
Christophe Najdovski commence jeudi matin sa « tournée des écoles », afin de rencontrer sur le terrain les élèves, les parents d’élèves et enseignants parisiens. Christophe Najdovski se rendra jeudi matin à l’entrée d’une Ecole élémentaire dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est la première étape d’une série de visites aux abords des écoles dans différents quartiers de Paris.
Professeur de Sciences Economiques et Sociales, M.Najdovski souhaite ainsi montrer son attention et sa vigilance quant à l’application de la réforme des rythmes scolaires à Paris.
« Repenser la semaine éducative était nécessaire, affirme-t-il. Aussi cette réforme doit tenir sa promesse sociale pour toutes et tous, dans tous les arrondissements. »
L’idée d’alléger la journée d’école pour permettre à l’enfant de pratiquer un art ou un sport est en soit, selon lui, une excellente idée. Mais M.Najdovski prévient que cette démarche positive ne doit se retourner une nouvelle fois contre les plus défavorisés en introduisant d’éventuelles disparités territoriales.
Il considère qu’il est du devoir des collectivités d’être plus que jamais à l’écoute des réseaux associatifs qui œuvrent en ce sens, comme le réseau Mom’Artre, qui au travers d’un accueil collectif pour les 6-11 ans après l’école, le mercredi et les vacances, renforce le lien social dans chaque quartier, propose des activités artistiques.
« Je souhaite généraliser ce type de structures d’accueil qui reposent sur l’éveil et la mixité à l’ensemble des arrondissements parisiens et les renforcer dans les quartiers les plus populaires. » annonce le candidat.
Accompagné des têtes de listes et de militants locaux, le candidat écologiste aux Municipales parisiennes de 2014, va rencontrer les associations de parents afin de recueillir leurs attentes. Il s’engage à les revoir à la fin du 1ertrimestre pour recevoir leurs premières impressions sur la mise en place de la réforme et en déduire d’éventuels ajustements spécifiques.
« Il faut investir sur l’éveil et l’éducation et ce, comme je le dis depuis longtemps, dès les premiers mois de la vie,déclare l’actuel adjoint au Maire de Paris en charge de la Petite Enfance. C’est bien aux collectivités de mettre financièrement l’accent sur le développement des activités périscolaires qui, de surcroît dans les quartiers les plus défavorisés, devraient être étendues au samedi. »
Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, mercredi 4 septembre 2013, 9h00