Réforme des rythmes éducatifs à Paris : Le compte n’y est pas !

Communiqué du  13 mars 2013

Les 25 et 26 mars prochain, le conseil de Paris devra s’exprimer sur l’application de la réforme des rythmes éducatifs à Paris.

Après la mise à mal de tout le système éducatif français sous le gouvernement Sarkozy, une réforme de l’école est indispensable. EELV-Paris regrette que cette réforme se concentre sur la seule question des rythmes scolaires quand tant d’autres problèmes sont laissés sans réponse : comme le dit Philippe Meirieu, citant Neil Postman, « on peut bien faire circuler les trains à l’heure, mais à quoi bon, s’ils ne vont pas où nous voulons ?»

Si le retour à la semaine de 4,5 jours est une bonne nouvelle, à Paris, les modalités de mise en œuvre font problème. En organisant une concertation expéditive, Bertrand Delanoë a d’abord voulu imposer une mise en œuvre sans souffle ni moyens, éloignée des réalités quotidiennes de l’école.

Aujourd’hui, le compte n’y est pas : il n’y a pas de garantie sur les moyens financiers que la Mairie de Paris est prête à mobiliser. Des interrogations subsistent sur la possibilité de recruter et de former le personnel d’animation nécessaire à une mise en œuvre réussie, sur la capacité d’accueil des locaux existants, sur la nature des activités qui seront proposées aux enfants.

EELV-Paris estime que l’introduction du changement des rythmes éducatifs dès septembre 2013 requiert que soient remplies certaines conditions : recrutement de personnel qualifié, déprécarisation de tous les emplois du périscolaire, cohérence du projet éducatif territorial, vision prospective des modalités concrètes d’organisation, ligne budgétaire claire. En outre, la mise en place de la réforme devra l’objet d’une évaluation indépendante  du dispositif permettant de le faire évoluer.

Après le ratage de la concertation menée par Bertrand Delanoë, EELV-Paris demande que des garanties fermes soient apportées sur tous ces points pour répondre aux interrogations légitimes des Parisien-nes. Ne ratons pas la réforme, ne passons pas à côté de l’intérêt des enfants !

Les porte-parole EELV-Paris
Anne de Rugy 06 87 12 98 50
François Soulabaille, 06 17 97 51 96

Remonter