Protestation contre l’exposition « La Cité du Siècle Vert » dans le Marais

Communiqué de presse, suite à l’action commune d’Europe Ecologie les Verts Paris et Attac Paris Centre contre le lobbying conduit par l’Union des Industries pour la Protection des Plantes.

Des militant.e.s d’Europe Ecologie les Verts-Paris Centre et d’ Attac-Paris Centre, accompagné.e.s de citoyen.ne.s habitant le quartier ont investi la « Cité du Siècle Vert », rue de Turenne, jeudi 24 mai pour dénoncer une opération de greenwashing menée par l’Union des industries pour la protection des plantes (Uipp), dont font partie Bayer et Monsanto.

La « Cité du Siècle Vert » se présente comme une installation végétale, qui vise… à faire de la pédagogie sur les produits phytosanitaires. l’Uipp, instigatrice du projet regroupe la quasi-totalité des acteurs du marché des phytosanitaires de Bayer-Monsanto à Syngenta-Agro.

Que voit on dans cette cité ? Surtout des allégations mensongère : on met l’accent sur les 34 milliards de baguettes de pain sauvées chaque année par le traitement du blé… mais le nombre d’abeilles tuées par les néonicotinoïdes est passé sous silence. La pollution des eaux, les cancers provoqués par les pesticides, les maladies animales sont également oubliées.

Pour dénoncer cette campagne de désinformation, les groupes locaux du centre de Paris d’Attac et d’Europe Ecologie les Verts ont envahi l’exposition avec de faux nez de clown et distribué des tracts « Cancer gratuit », en présence des élu·e·s écologistes Laurence Hugues (Paris 3e), Corine Faugeron (Paris 4e), Léa Vasa (Paris 10e) et Julien Bayou (porte-parole national et conseiller régional d’Ile-de-France).

Laurence Hugues, adjointe au maire du 3e arrondissement déléguée aux espaces verts et à la nature en ville, a exprimé sa colère : « Monsanto, Bayer et leurs amis de l’UIPP invitent les écoles parisiennes à leurs séances de propagande. J’ai alerté l’Hôtel de Ville et appelle au respect des règles déontologiques de base. »

Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris apporte son entier soutien à cette action : «Pendant cette intervention militante le conseil du 2e arrondissement, territoire engagé pour le bio depuis 2001, a, comme dans le 3e arrondissement, adopté à l’unanimité un vœu contre les lobbies agro-chimiques personnifiés par Bayer-Monsanto et rappelé les engagements de Paris pour la sortie des produits phytosanitaires, y compris dans les espaces privés. Je demanderai en séance du conseil de Paris lundi 4 juin que l’assemblée représentative des Parisien.ne.s condamne cette exposition biaisée, partiale et provocatrice».

Nous nous tenons à votre disposition pour davantage de renseignements.

Europe Ecologie les Verts Paris
Attac Paris Centre
 

Victoria Barigant & Guillaume Durand  pour EELV Paris

Patrick Chaize pour EELV Paris Centre

Jean-François Guillon pour ATTAC Paris Centre

Remonter