Pollution de l’air : en finir avec l’immobilisme irresponsable!

Pollution sur Paris le 12 décembre 2013

Alors qu’un nouveau pic de pollution s’annonce sur Paris, Christophe Najdovski dénonce un immobilisme irresponsable de la part des autorités compétentes mettant en danger la santé des Parisiennes et des Parisiens, notamment les plus sensibles.

Avec le retour du beau temps, un nouveau pic de pollution s’apprête à toucher Paris. Le niveau de pollution aux particules fines notamment émises par les véhicules diesel a dépassé le seuil d’information, premier niveau d’alerte déclenché lorsque la population est exposée à une pollution atmosphérique qui lui fait courir un risque pour la santé, prévient Airparif.

Il est irresponsable de laisser la population subir ce risque sanitaire. C’est pourquoi je demande aux autorités compétentes, mairie de Paris et Préfecture de Police, la mise en place immédiate d’un plan de grand contournement de l’agglomération par les poids lourds.

Je demande aux élus de la Ville de Paris de ne pas utiliser de véhicule de fonction et de privilégier les déplacements transports en commun : les élus doivent donner l’exemple.

Je demande également qu’il soit possible de mettre en place la gratuité des transports en commun dès le déclenchement du seuil d’information. Dès aujourd’hui nous devons proposer aux automobilistes de ne pas utiliser leur véhicule en leur proposant des alternatives, afin de réduire de manière sensible les émissions de polluants et retrouver un air respirable. Enfin, je propose l’instauration d’une circulation alternée lorsque le seuil d’alerte est atteint.

Au delà de ces mesures d’urgence, je veux mettre en œuvre un plan global de réduction de la circulation à Paris et en Ile-de-France, un plan de sortie du diesel au niveau parisien puis métropolitain, et proposer une offre de transports en commun renforcée, comme je le fais avec mon projet de Tramway de la Seine qui a pour objectif de remplacer une autoroute urbaine par un mode de déplacement performant et non polluant.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, mercredi 5 mars 2014, 16h00

Remonter