Plus de 10 000 manifestant-es contre les gaz de schiste à Barjac

160228-Barjac mobilisation contre gaz-de-schiste

Ce dimanche, plusieurs milliers de personnes sont venus manifester ce dimanche à Barjac contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste dans la région.

Bien que Ségolène Royal se soit exprimée contre l’usage de cette énergie particulièrement polluante aussi bien dans son extraction que dans son usage, rien n’a été mis en place pour bloquer durablement cette exploitation.

Le 28 janvier dernier, la justice a annulé l’abrogation du permis de recherches de gaz de schiste de Total dans la région de Montélimar. Rendus méfiants et conscients que Total attend le retour d’une majorité peu préoccupée d’écologie et donc favorable aux gaz de schiste, citoyens, élus locaux et écologistes demandent à la majorité actuelle de légiférer pour interdire de manière définitive toute recherche d’hydrocarbure dans la roche mère.

Parmi les écologistes, Michèle Rivasi, députée européenne, David Cormand, secrétaire national d’Europe Écologie les Verts et Jaques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris.

Retrouver les photos de la mobilisation sur Facebook

Remonter