Pic de pollution à Paris : nouvelle sonnette d’alarme !
Christophe Najdovski s’indigne à nouveau du manque de responsabilité des autorités compétentes pour lutter contre la pollution alors que ce week-end planera à nouveau sur Paris un nuage noir. Le candidat montera demain matin, vendredi, à bord du ballon de Paris, indicateur de la qualité de l’air, Parc André Citroën.
Un dépassement du niveau de pollution aux particules est prévu pour demain et durant tout le WE. Une fois encore, les Parisiennes et les Parisiens s’exposeront à des risques graves pour leur santé, notamment chez les personnes les plus sensibles, et sur notre environnement.
Cette pollution, dans une capitale qui se doit de préserver avant tout la santé de ses habitant/es, est un véritable scandale sanitaire : on chiffre à 42.000 par an le nombre de morts prématurées liées à l’inhalation de ces particules et à plusieurs mois la perte d’espérance de vie des habitant/es des grandes villes. Le trafic routier représente plus d’un quart des rejets de gaz à effet de serre, plus de la moitié des rejets d’oxydes d’azote, environ un quart des émissions de particules PM10 et PM2,5 et plus de 15 % des émissions d’hydrocarbures (COVNM).
« Ne rien faire, c’est de la non-assistance à personne en danger », martèle le candidat écologiste.
Christophe Najdovski propose plusieurs mesures pour lutter durablement contre la pollution : un véritable plan métropolitain de sortie du diesel à l’horizon 2020, avec l’interdiction progressive à Paris des véhicules les plus polluants, des mesures sociales d’accompagnement pour ne pas pénaliser les plus modestes. Il défend avec ferveur le développement et la gratuité des transports en commun ainsi que le contournement de la capitale par les poids lourds, en cas de pic de pollution. Le projet phare du candidat, le « Tram des Quais de Seine », va également dans ce sens car il aiderait efficacement à lutter contre la pollution au cœur de Paris.
Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, jeudi 6 mars 2014, 15h00