Paris Plages : les écologistes font barrage à Coca-Cola

Paris_plages_2011-cc-Hadonos

Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) se sont opposés mardi en séance du Conseil de paris à un projet de convention de parrainage de Coca-Cola pour l’animation des Berges de Seine et de Paris Plages. La délibération, qui prévoyait un contrat d’exclusivité sur les boissons, excluant toutes autre boisson (y compris eaux plates, lait, sirop…) a été rejetée.

« Ce partenariat est inacceptable et incompréhensible », a dénoncé Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris écologiste, dans son intervention. Pour l’élu du 20e arrondissement, qui a rappelé des condamnations pour discrimination raciale envers les employés afro-américains, ou encore pour contamination en 2013 de grandes superficies agricoles dans le sud-ouest de l’Inde, « Coca-Cola n’est résolument pas compatible avec nos valeurs. D’ailleurs on peut s’interroger sur les raisons d’optimisation fiscale qui ont conduit à établir ce projet de convention avec Coca-Cola Belgique et non France ».

Par ailleurs, un tel partenariat aurait été une contradiction flagrante à l’heure où Paris s’engage pour la lutte contre l’obésité, véritable enjeu de santé publique. D’autant plus qu’il est spécifiquement spécifié que les animations Paris Plages, sur le Bassin de la Villette sont destinées au jeune public. « Nous restons vigilants à ce que les partenaires de la ville respectent des critères d’éthique sociaux et de respect de l’environnement. C’est de notre responsabilité d’élus », ajoute Jérôme Gleizes.

Communiqué du groupe écologiste de Paris du 15 décembre 2015

Remonter