Paris crée un fonds vert des collectivités pour le climat
Le Conseil de Paris a adopté mardi une délibération des élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) portant sur un effort commun des villes et des collectivités pour lutter contre le dérèglement climatique. Depuis l’adoption du nouveau règlement intérieur du Conseil de paris, chaque groupe politique peut déposer un projet de délibération une fois par an.
En créant un fonds vert des villes et des collectivités et en s’engageant de manière volontaire dans cette voie, la Ville de Paris crée une nouvelle dynamique opérationnelle et d’ampleur à l’échelle des territoires et apporte ainsi une contribution positive dans la recherche d’un accord global sur le climat. « Une fois de plus, là où les États manquent d’ambition, les villes prennent les décisions qui s’imposent pour lutter contre le dérèglement climatique et pour renforcer la solidarité envers les populations les plus vulnérables », déclare Célia Blauel, adjointe écologiste à la maire de Paris en charge de l’environnement et du plan climat énergie. « Par ce fonds vert, nous démontrons aux gouvernements que la société est prête à s’engager concrètement pour contribuer au succès du sommet sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre (COP 21) », ajoute David Belliard, coprésident du GEP.
Un comité de pilotage présidé par la Maire de Paris et associant les groupes politiques du Conseil de Paris assurera le suivi du lancement et de la mise en œuvre de cette initiative. Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP, « la mobilisation pour le climat a besoin de toutes les énergies. Plus que jamais, responsabilité et volontarisme s’imposent pour combattre le dérèglement climatique ».
Communiqué du groupe écologiste de Paris du 14 avril 2015
****************************
Pour retrouver la tribune de Célia Blauel, Emmanuelle Cosse, Yannick Jadot, Anne Souyris et David Belliard sur la création d’un fonds vert des collectivités pour le climat, parue dans Libération.
Photo : nuages par Karin Dalziel. Licence crative commons. Wikimedias