Manger moins de viande : Paris est encore loin du compte

150701-pique-nique-ecologiste-58

Le Conseil de Paris a rejeté lundi un vœu du Groupe écologiste de Paris (GEP) demandant la mise en place d’actions concrètes afin que Paris devienne une ville « vegge-friendly ». En prenant exemple sur des villes comme Gand (Belgique) ou San Francisco, le vœu proposait que la municipalité encourage les restaurateurs à s’adapter aux demandes des consommateurs, de plus en plus nombreux à vouloir manger moins de viande, en proposant sur leur carte au moins un plat sans viande ni poisson.

Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP, « Paris doit accueillir toutes et tous. S’ouvrir aux consommateurs végétariens, c’est faire le choix d’une ville moderne où chacun a sa place ».

Le Conseil avait pourtant adopté le matin même, à l’initiative des écologistes, le principe d’une étude sur la possibilité de la mise en place d’un menu alternatif végétarien quotidien dans les cantines. « Après notre vœu pour un repas végétariens par semaine dans les cantines, et le plan alimentation durable qui fixe un objectif de diminution de 20 % de la consommation de viande dans les cantines d’ici à 2020, nous progressons », se félicite David Belliard, coprésident du GEP. « Pourtant, nous n’arrivons toujours pas à dépasser les blocages culturels venant d’élu-e-s de droite et de gauche qui refusent de considérer l’impact de la consommation de viande sur l’environnement », déplore l’élu du 11e arrondissement.

Communiqué des écologistes de Paris du 29/09/2015

Remonter