Les écologistes se mobilisent pour les traverses de bus : un répit pour le service public de proximité à protéger !

Traverse Charonne

La délibération à l’ordre du jour du Conseil de Paris concernant les traverses de Charonnes, Bièvres-Montsouris et Ney-Flandre a été retirée. Le groupe écologiste aurait voté contre. C’est un répit pour la préservation des services publics de proximité.

“En l’état, le projet se résumait en une réduction drastique de l’offre de transport collectif dans les quartiers populaires”, explique Fatoumata Koné, Conseillère de Paris, élue du 19ème arrondissement.

“Alors même que la Ville a clairement identifié les quartiers politique de la ville comme prioritaires, ce projet de réduction du service public de transport était non seulement incompréhensible, mais également injustifiable !”

Le groupe écologiste souhaite que ce service soit rationalisé, les véhicules dé-diésélisés, les coûts mieux affectés, la fréquentation améliorée, mais ce doit être fait intelligemment et en concertation. “Ces 3 anciennes traverses Ney-Flandre dans les 18e et 19e arrondissements, Charonne dans le 20e arrondissement et Bièvre-Montsouris dans les 13e et 14e sont très appréciées localement et les plus fréquentées des 5 lignes existantes. Pourtant, les deux lignes de l’Ouest ne sont pas concernées par cette décision et il ne saurait y avoir une différence de traitement entre les quartiers de l’Est et de l’Ouest parisien”, indique Galla Bridier, Conseillère de Paris du 18ème arrondissement.

Les traverses sont un des éléments de solutions vers une ville accessible. “C’est pour cette raison que nous avions déposé un amendement  proposant de renoncer aux ruptures brutales des tracés de ces lignes et de maintenir une fréquence raisonnable”, rappelle Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris. “Nous devons assurer la pérennité de ce service public de transports et de proximité dans des quartiers populaires. Qui plus est, les traverses contribuent sensiblement à proposer des solutions de mobilité pour les écoliers et les personnes à mobilité réduite.”

« Nous resterons particulièrement vigilant-es aux propositions qui seront faites en vue de l’évolution de l’offre et du fonctionnement des traverses », prévient Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris, élu du 20ème arrondissement. « Un projet identique à celui retiré aujourd’hui ne serait pas imaginable ».
 

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Fatoumata Koné, Conseillère de Paris, élue du 19ème arrondissement
Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris, élu du 20ème arrondissement
Galla Bridier, Conseillère de Paris, élue du 18ème arrondissement

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