Les écologistes mobilisé-es pour une énergie verte et abordable à Paris
Le Conseil de paris a adopté mardi un vœu du Groupe écologiste de Paris (GEP) relatif aux tarifs pratiqués par la CPCU, concessionnaire du réseau de chaleur urbain de la ville de Paris. Après le renouvèlement des marchés de fourniture d’électricité et le lancement du Plan 1000 immeubles, les écologistes mobilisent de nombreux leviers pour garantir à Paris, aux Parisiennes et aux Parisiens une énergie plus verte et plus abordable.
Suite au vœu écologiste adopté lundi, la Maire de Paris interviendra auprès de la CPCU pour que la hausse tarifaire soit strictement limitée à 6 % et que les usagers bénéficient de la baisse de la TVA, alors qu’une hausse des tarifs de 11 % l’hiver et de 12 % l’été ainsi qu’une augmentation de 4,4 % du prix de l’abonnement étaient annoncés dès le 1er janvier dernier. « Ce sont bien les consommateurs qui doivent bénéficier de la baisse de la TVA liée à l’augmentation de la part d’énergie durable fournie par la CPCU. C’est essentiel pour que les Parisiennes et les Parisiens les plus modestes puissent se chauffer normalement», se réjouit Yves Contassot, Conseiller de Paris écologiste.
L’adoption de ce vœu fait écho à la mise en place, depuis le 1er janvier 2016, d’un nouveau marché de fourniture d’électricité pour les bâtiments de l’administration parisienne. Désormais, l’électricité qui y est consommée est à 100% issue d’énergies renouvelables. « Cette action concrète est indispensable pour soutenir les producteurs d’énergies renouvelables et engager la transition énergétique de Paris », se félicitent Anne Souyris et David Belliard, coprésidents du GEP.
Communiqué du groupe écologiste de Paris du 17 février 2016