14e Forum Mondial du Développement Durable 🗓 🗺
Après la COP21 – 14e Forum Mondial du Développement Durable
« Le risque dans une société libre »
Vendredi 18 mars 2016 – 8h30 à 18h
France Amériques
9, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
La civilisation moderne génère de nouveaux risques auxquels la société a du mal à faire face : accidents majeurs et catastrophes écologiques, risques de marginalisation sociale, effondrements financiers et à ce niveau le Sud est plus vulnérable que le Nord. Nos concitoyens acceptent difficilement la montée de tels risques et exigent de leurs responsables l’assurance d’un risque zéro. La sécurité était une aspiration, elle est devenue une exigence et une forme de droit acquis.
La quête d’une plus grande sécurité qui était autrefois un marqueur du progrès est ainsi devenue un handicap ; nos concitoyens n’acceptent plus le risque et les raisonnements de compromis sont balayés : les experts ne sont plus crus, les opinions sont manipulées, les chefs d’entreprise et les responsables politiques sont censés tout prévoir. Chacun s’organise pour organiser sa propre sécurité et pour tenter de prouver qu’il n’a failli à aucune de ses responsabilités, les réglementations s’accumulent, les délais s’allongent, les projets s’enlisent, les initiatives sont découragées, l’économie stagne, le sous-emploi et la précarité s’installent. Sans compter la Lutte contre la corruption : la France en fait-elle assez ? Et ses entreprises ? Existe-t-il un risque français ?
L’immobilisme et le déclin menacent notre civilisation ; la culture du risque et le goût d’entreprendre doivent être réintroduits sans porter atteinte pour autant à la démocratie et à la liberté d’expression. Le risque est une notion en théorie objective mais sa perception par les populations concernées est hautement subjective.
Le FMDD 2016 s’efforcera de comprendre pourquoi l’aversion au risque s’est développée dans notre société et de dégager des voies permettant de rétablir progressivement la confiance dans l’évaluation des risques, dans leur prévention et dans leur mitigation, sans oublier d’établir une comparaison Nord/Sud de cette échelle des risques. Le but ultime est que dans une société libre, tout en ayant l’impression de vivre en sécurité, le citoyen retrouve la volonté d’entreprendre.
Programme
Présentation : 9h à 9h30
Jean-Luc Fournier, Président de France-Amériques
Jean-Marc Châtaigner, Directeur Général Délégué, IRD
Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages, de l’ADAPes et du FMDD
Session 1 : 9h30 à 10h45
Le monde moderne est-il devenu moins sûr ? Les risques nouveaux de la société contemporaine : accidents industriels majeurs, catastrophes écologiques, problèmes sanitaires et alimentaires, marginalisation socialeâ : Comment réduire les incertitudes en préservant la prise de risque ? Et qu’en est-il de cette évolution dans le pays en développement ?
Président de session : Alfred Siefer-Gaillardin, Ambassadeur de France, France-Amériques
Intervenants confirmés :
Jean-Claude Beaujour, Avocat, Vice-président de France-Amériques
Philippe Hugon, Economiste, Professeur des universités, Université de Paris-X Nanterre, spécialiste des économies en développement
Antoine-Tristan Mocilnikar, âIngénieur général des mines au Secrétariat général du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Francis Perrin, Président de Stratégies et Politiques Energétiques
Xin Wang, Chercheur à l’IDDRI
Rapporteur : Alain Vallée, Président de NucAdvisor
Session 2 : 11h à 12h45
Lutte contre la corruption : la France en fait-elle assez ? Et ses entreprises ? Jusqu’où doit-on aller ? Et comment empêcher la corruption systémique ?
Président de session : Patrick Widloecher, Conseiller du Président pour le développement durable, l’éthique et la déontologie, Groupe la Poste
Intervenants confirmés :
Daniel Lebegue, Président de Transparency International France
Nicole Notat, PDG, Vigeo
Claude Revel, ancienne Déléguée interministérielle à l’intelligence économique
Francesca Salvarezza, Philosophe
Discutant : Yves Medina, Président du Cercle Ethique des Affaires (CEA)
Session 3 : 14h15 à 15h45
La sécurité, composante d’une stratégie de développement durable : comment appréhender les risques nouveaux et les évaluer ? Jusqu’où s’en prémunir ? Y a-t-il encore place pour la rationalité dans le traitement des risques ? Et qu’en est-il dans les zones de conflit, notamment en Afrique et en Océanie ?
Président de session : Jean-Pierre Hauet, ancien Senior Vice-president et Chief Technology Officer d’Alstom
Intervenants confirmés :
Claude Lievens, Ingénieur général de l’armement, Ministère de la Défense
Jacques Milliez, ex-Research Fellow in Perinatal Medicine, Columbia University New York, NY, USA
Jacques Percebois, Professeur d’économie à l’Université Montpellier-I, Directeur du Creden
Philippe Vesseron, Président d’honneur du Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Session 4 : 16h à 17h30
Refus et acceptation du risque : D’où vient aujourd’hui l’aversion au risque ? Information et concertation ne font-elles que l’exacerber ? Quelle place pour l’expertise scientifique ? La Science et le politique peuvent-ils faire bon ménage ?
Le risque facteur de progrès : Une chance pour la France, l’Europe et les pays en développement,Comment redonner le goût du risque ? Comment concilier liberté d’entreprendre, protection des citoyens et expression démocratique ? Principe de précaution et indécision.
Président de session : Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages, de l’ADAPes et du FMDD
Intervenants confirmés :
Jacques Repussard, Directeur général de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Olivier Appert, Président, Conseil Français de l’Energie
Conclusion :
Jean-Claude Beaujour, Avocat, Vice-président de France-Amériques
Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages, de l’ADAPes et du FMDD
Passages-Adapes : 0143252357; passages4@wanadoo.fr