L’économie sociale et solidaire : un Paris d’avenir

La Ruche

Christophe Najdovski, accompagné d’Anne Souyris, candidate EELV dans le 10ème arrondissement de Paris, se rendra, ce mardi midi, à La Ruche, espace de travail éco-conçu dédié aux entrepreneurs sociaux. A la rencontre de ces entrepreneurs d’avenir, il partagera avec eux sa vision pour Paris du développement audacieux d’une économie porteuse de sens.

En France, les entreprises de l’ESS représentent plus de 220 000 établissements, soit 10 % des employeurs. A Paris, se sont 12 000 entreprises de l’ESS qui emploient 150 000 personnes, près de 12 % de l’emploi dans la capitale !

Le développement de l’ESS permet de créer des emplois non délocablisables, tout en redonnant un véritable sens à l’économie.

La ville de Paris, en tant qu’employeur et acheteur et en tant que collectivité, a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’ESS sur son territoire. Elle doit s’engager à rendre plus stricts les critères sociaux et environnementaux relatifs aux marchés publics qu’elle passe avec les opérateurs. En tant qu’acheteur, la ville de Paris se doit également d’être exemplaire dans ses choix.
Nous souhaitons créer une direction dédiée à l’ESS avec un véritable budget autonome. A cela, il faudra ajouter la constitution d’un guichet unique qui permettra aux porteurs de projets d’être orientés vers les structures de financement et d’information. En outre, la ville de Paris devra accompagner le développement des Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) sur son territoire, afin d’aider les citoyen-nes souhaitant développer des projets dans un cadre collectif.

La ville de Paris doit également être le fer de lance d’un soutien aux réseaux coopératifs et d’insertion, à la transformation des Petites et moyennes entreprises (PME) en entreprises de l’ESS, notamment en cas de restructuration en Société coopérative et participative (SCOP).

Christophe Najdovski souhaite créer un fonds de soutien pour faciliter ces changements : à chaque euro apporté par les salariés au capital d’une SCOP, la ville de Paris financera également un euro ! La ville devra en outre s’engager à participer au capital de Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), au sein desquelles les collectivités locales peuvent investir.

L’ESS doit être une vitrine pour l’économie parisienne. Pour cela, la collectivité doit développer des formations et des actions de sensibilisation à destination du grand public. Comme les Ecosolies à Nantes, nous proposerons une grande manifestation annuelle autour de l’ESS. La ville de Paris doit également développer des lieux phares gérés par des structures de l’ESS, qui permettront de rendre visible ce mode d’entrepreneuriat.

Outre l’ESS au sens strict, nous souhaitons que Paris devienne un véritable moteur dans le développement de l’économie circulaire, par le réemploi et le recyclage. En collectant directement auprès des Parisien-nes et des entreprises les produits réparables ou revalorisables, en améliorant le tri, et en encourageant les espaces de revente de ces produits à l’instar des Accorderies plutôt que le tout jetable, c’est un véritable nouveau modèle économique que nous voulons construire à Paris.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, mardi 25 février 2014, 10h00

Remonter