La densification n’est pas la solution !
La modification générale du Plan local d’urbanisme (PLU) amorcée par la délibération votée en Conseil de Paris mardi intégrera des réglementations environnementales rendues obligatoires par la loi, notamment concernant la trame verte et bleue.
David Belliard, coprésident du GEP, a rappelé dans son intervention que «les avancées sur le plan environnemental et pour la qualité de vie des parisien-ne-s sont la traduction de combats que nous, écologistes, nous avons menés, et nous resterons vigilants sur la manière dont ils seront traduits dans le futur plan local d’urbanisme de la Ville ».
Le groupe écologiste de Paris a obtenu des engagements pour que, tout au long du processus de modification du PLU, la hauteur limite de 37 mètres pour les zones déjà construites soit maintenue, le réhaussement des dents creuses reste une exception, la concertation des Parisiens dans le cadre des conseils de quartier soit clairement prévue, une attention particulière soit portée au développement d’espaces de respiration, à la végétalisation, et au rééquilibrage du logement au détriment des bureaux. Enfin, le vœu de l’exécutif voté en complément de la délibération s’engage à veiller au « respect d’une densité raisonnée », et à « ne pas construire d’immeubles d’habitation à proximité des zones fortement polluées (pollution de l’air et pollution sonore) ».
Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP,« Paris a besoin d’espaces verts et de respirer ! Construire toujours plus haut est une fuite en avant. D’autres voix sont possibles pour améliorer l’offre de logements et la qualité de vie. Nous devons penser une ville vivable pour toutes et tous ».
« Nous serons vigilants quant au processus de concertation qui sera mis en place dès la rentrée », ajoute Yves Contassot. « Il est essentiel que les citoyen-ne-s puissent se saisir de ce levier pour faire part de leurs envies. C’est à la ville de leur fournir les moyens de s’approprier la question du PLU et de s’exprimer ».
Un bémol cependant : L’examen de la délibération relative au PLU sera suivi de celui de la délibération relative au Programme local de l’habitat (PLH). Intervenant pour le GEP, Galla Bridier, Présidente de la commission logement au Conseil de Paris, rappellera l’attachement des écologistes au doublement de la production de logements très sociaux dans la capitale. Point sur lequel l’exécutif parisien reste en débat alors même que les logements très sociaux représentent les 3/4 de de la demande et ne constituent pour l’heure qu’un quart de la production.
Communiqué du Groupe écologiste de Paris (GEP) – mardi 8 juillet