Intervention pour le vœu relatif à l’accueil de la COP21 en 2015
Madame la Maire, chers collègues, En décembre 2015, la France accueillera à Paris la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. C’est un honneur et une chance pour notre ville d’accueillir cette conférence ; elle doit représenter un tournant majeur pour nos sociétés.
Dans son 5ème rapport, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat confirme que sans une mobilisation importante de tous les acteurs pour lutter contre le réchauffement climatique, la température du globe pourrait augmenter de l’ordre de 3 à 6 degrés d’ici à la fin du XXIe siècle. D’ores et déjà, les douze années les plus chaudes jamais enregistrées au cours de l’histoire de l’humanité ont eu lieu ses 15 dernières années et les calottes glaciaires et les glaciers continuent de fondre pendant que le niveau des océans ne cesse d’augmenter. Les conséquences du réchauffement climatique seraient dramatiques : à l’échelle mondiale, plusieurs milliards de personnes verraient leur accès à l’eau menacé ; des centaines de millions de personnes seraient contraintes de se déplacer, parfois jusque dans un autre pays ; des conflits certains pour l’accès aux ressources, y compris les terres ou les ressources alimentaires pourraient apparaitre. A Paris, l’îlot de chaleur urbain pourrait provoquer des désastres sanitaires équivalents à la canicule de 2003 (qui a occasionné plus de 1000 décès) tous les ans.
Le rapport du GIEC est alarmant, mais il est également porteur d’espoir : il n’est pas trop tard pour agir.
La fenêtre est étroite mais elle existe. Nous pouvons encore inverser le processus d’accroissement des émissions de gaz à effet de serre et éviter un dérèglement climatique aux conséquences tragiques. Cet espoir et cette opportunité nous oblige à agir, et à agir maintenant. Agir en faveur de la transition écologique. Agir dans le sens d’une transformation de notre modèle de développement. Agir pour changer nos comportements, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Face à cet enjeu vital, la Ville de Paris a décidé de prendre ses responsabilités en se dotant dès 2007 d’un Plan Climat Energie, adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris. Les objectifs de ce Plan, actualisé en 2012, sont à la hauteur du défi auquel nous faisons face : une réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire parisien entre 2004 et 2050. Pour ce faire, dépassant les objectifs européens, le Plan Climat Energie de Paris programme à l’horizon 2020, une baisse de 25% des gaz à effet de serre, une baisse de 25% des consommations énergétiques et fixe à 25% la part des énergies renouvelables ou de récupération dans la consommation énergétique du territoire. La Ville de Paris, répondant en cela à sa nécessaire exemplarité en matière de transition écologique, a voulu aller plus loin en se fixant des objectifs plus ambitieux encore pour son administration en portant à 30% les objectifs chiffrés évoqués précédemment. Les premiers résultats sont encourageants, avec par exemple une baisse de 8% des émissions des bâtiments parisiens, de 7% du trafic intramuros ou encore de 8% de l’éclairage public entre 2004 et 2009, mais il faut aller encore plus loin. C’est pourquoi nous devons aujourd’hui réaffirmer notre ambition et accentuer notre action. Ce volontarisme dont nous faisons preuve permettra à Paris d’apparaître comme un modèle en la matière.
Le succès de la conférence Paris Climat 2015 passera également par la mobilisation des citoyens. C’est pourquoi, la Ville de Paris, grâce au relai efficace des mairies d’arrondissement, associera très largement les Parisiennes et les Parisiens à participer à cette manifestation au travers d’initiatives populaires. L’objectif sera de créer des plateformes, des lieux et des moments d’échanges entre les citoyens, les associations, les entreprises et les ONG afin que la société civile dans son ensemble soit force de propositions et puisse influencer positivement les débats de la COP21. Ce sera également l’occasion de mettre à l’honneur l’enjeu climatique dans le cadre de toutes les manifestations parisiennes, telles que la Nuit Blanche ou Paris Plage, dans la valorisation du « street art » ou encore dans les activités proposées chaque jour sur les Berges de Seine. Les associations, que je rencontre régulièrement et notamment au sujet de la COP21, et la société civile dans son ensemble sont porteuses de projets mobilisateurs, auxquels la Ville de Paris apportera son soutien. Si la mobilisation de la société civile prendra toute son ampleur au moment de la COP21, l’écosystème parisien regorge d’ores et déjà d’innovations particulièrement intéressantes pour montrer les chemins possibles vers une ville intelligente, soucieuse de préserver et de valoriser son environnement. Enfin, parce qu’ils sont ceux qui auront à poursuivre le chemin sur lequel nous nous engageons, celui de la transition écologique, un véritable travail de sensibilisation aux problématiques du dérèglement climatique sera mis en œuvre en direction des plus jeunes.
Vous le voyez mes chers collègues, la Ville de Paris est pleinement mobilisée pour faire de cette conférence Paris Climat 2015 une réussite. Une réussite pour l’environnement et la transition écologique ; une réussite populaire ; une réussite pour notre futur.
Le vœu que l’exécutif vous propose d’adopter aujourd’hui, je l’espère à l’unanimité, constitue une étape importante, qui marquera officiellement la mobilisation de l’ensemble des élus parisiens dans cette direction.
Je vous remercie.
Célia Blauel
Maire Adjointe de Paris
chargée de l’Environnement, du Développement Durable,
du Plan Climat Énergie Territorial, de l’Eau et de la politique des canaux
Élue Europe Ecologie Les Verts du 14e arrondissement
Conseil municipal des 7, 8 et 9 juillet 2014
Le voeu a été adopté