Institut des Cultures d’Islam : les écologistes appellent au dialogue

Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) ont pris connaissance des échanges de communiqués entre Anne Hidalgo et le Président de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI). Les écologistes regrettent que la maire de Paris oppose des déclarations et des décisions unilatérales aux demandes de dialogues des acteurs locaux que sont les équipes de l’ICI, les riverains de la Goutte d’Or et les élus du 18e arrondissement.
Pour Pascal Julien, Conseiller de Paris écologiste, membre du Conseil d’administration de l’ICI, « la décision d’Anne Hidalgo de remettre en cause le projet initial de l’ICI n’est pas légitime. La Maire ne peut pas revenir de manière autoritaire sur un vote du Conseil de Paris », ajoute l’élu du 18e arrondissement.

Les élu-e-s écologistes se sont par ailleurs étonné-e-s de découvrir le chiffre de 16 millions d’euros avancé par Anne Hidalgo comme étant le coût global de la 2e étape du projet initial, située rue Polonceau. En effet, « il faut décompter de cette somme le montant de la revente de la salle de prière à l’association cultuelle. Il est probable que le coût réel se situe ainsi plutôt entre 12 et 13 millions d’euros », précise Pascal Julien.
Les élu-e-s écologistes rappellent que la salle de prière fonctionne et démontre que la tolérance dans le respect de la loi de 1905 est possible, que ce covoisinage instaure un dialogue fructueux qui casse les préjugés. Ce lieu innovant répond à des besoins auxquels nous devons répondre. C’est ce modèle qu’il faut encourager plutôt qu’en s’engageant dans un projet alternatif évoqué par l’exécutif municipal dont le coût risque fort d’égaler voire dépasser celui du projet initial.

Communiqué du groupe écologiste de Paris du 10 novembre 2015

Remonter