Euro 2016 : les Parisien-nes ne doivent pas payer la facture
Le Conseil de Paris a débattu lundi de l’accueil de l’Euro 2016. Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), qui se sont abstenus sur la délibération, ont présenté 3 vœux pour que les Parisiennes et les Parisiens ne subissent pas un événement dont le coût leur serait en partie imputé et dont les sponsors envahiraient Paris :
– La mise en place d’un dispositif de compensation de l’empreinte carbone de l’accueil de l’Euro 2016 à Paris (vœu adopté)
– Une négociation avec l’UEFA afin de s’assurer que l’accueil global de l’événement aura un coût financier nul pour la Ville de Paris
– Le strict respect du Règlement local de publicité (RLP) de Paris, sur l’ensemble du territoire parisien (vœu adopté)
« Nous serons particulièrement attentifs à ce que Paris ne soit pas envahi par les sponsors, notamment au Champ-de-Mars où se tiendra la Fan zone », prévient Sandrine Mées, Conseillère de Paris du 18e arrondissement.
2,5 millions de supporters sont attendus pour l’Euro 2016, dont un million venant de l’étranger. Les écologistes proposent de mettre en place une démarche de compensation de l’empreinte carbone de l’événement comme les JO de Salt Lake City 2002 et la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, entre autres, l’ont déjà expérimenté par le passé. Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP, « le transport des supporters et des délégations sportives et médiatiques sera très polluant. Cette empreinte écologique doit être compensée par l’UEFA qui se targue de le pratiquer pour ses propres collaborateurs. »
Les écologistes ont par ailleurs dénoncé l’exonération fiscale de l’UEFA décidée par le précédent gouvernement, et que l’actuel gouvernement souhaite désormais élargir à l’ensemble des prochains grands événements sportifs. Pour David Belliard, coprésident du GEP, « il est scandaleux que la France se transforme en paradis fiscal pour accueillir l’Euro 2016. Les Parisiens ne doivent pas supporter le moindre euro du coût de cet événement. »
Communiqué du groupe écologiste de Paris (GEP) – 18/11/2014