Du logement à la place de la tour Triangle
Par 83 voix contre 78, le Conseil de Paris a choisi de rejeter le projet du promoteur Unibail-Rodamco de construire une tour de bureaux de 180m à proximité de la porte de Versailles. Pour le Groupe écologiste de Paris (GEP), seule force politique au Conseil de Paris à s’être opposée au projet depuis ses prémisses, ce vote ouvre un tout autre avenir à cette parcelle de 7 500m² qui borde l’avenue Ernest Renan (15e).
« Nous étions bien seuls au départ sur ce dossier, se rappelle Yves Contassot. « Comme sur d’autres aménagements trop chers, inutiles ou anti-écologiques, nous sommes restés mobilisés avec les associations et les riverains pour un Paris plus écologique ».
La maire de Paris a choisi de contester le vote, des conseillers de Paris ayant montré leur bulletin préalablement au passage devant l’urne. Pour Anne Souyris et David Belliard, « le scrutin public que nous demandions aurait permis de rendre ce vote incontestable. Les Parisiennes et les Parisiens ont le droit de connaître les votes de leurs élu-e-s. »
Ce vote fait suite au revirement de la droite parisienne qui a choisi pendant la campagne des élections municipales de se positionner contre la tour Triangle qu’elle avait toujours soutenue.
« Il aura fallu des motifs politiciens pour que l’opposition vote contre ce projet qu’elle a d’abord accompagné, note David Belliard, coprésident du GEP. Nous ne sommes pas dupes et les Parisien-ne-s non plus. »
« La majorité municipale s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de création de logements. Cette parcelle est une occasion à saisir pour en créer plusieurs centaines, notamment des logements sociaux dans ce quartier déficitaire », ajoute Anne Souyris, coprésidente du GEP.
Communiqué du groupe écologiste de Paris (GEP) – 17/11/2014