Des projets d’urbanisme par et pour les Parisien-ne-s !
Le Conseil de Paris a débattu lundi matin du lancement de la concertation relative à plusieurs grands projets d’urbanisme parmi lesquels la gare des Mines (18e) ou encore l’éco-quartier Saint Vincent-de-Paul (14e) ainsi que de de l’appel à projets innovants tout juste lancés.
Si les élu-e-s écologistes se félicitent de la démarche de l’appel à projets innovants, ils restent toutefois vigilants sur les modalités de sa mise en œuvre et notamment sur les aspects financiers. « Paris doit conserver la maîtrise de son foncier afin que ces projets bénéficient réellement aux Parisiens et que les loyers de sortie des logements soient abordables ! » prévient Galla Bridier, présidente de la commission logement-urbanisme du Conseil de Paris.
Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) ont fait part de propositions pour améliorer la concertation relative aux grands projets comme la gare des Mines ou l’éco-quartier Saint Vincent-de-Paul. « À l’heure où les mobilisations autour des grands projets inutiles traduisent le malaise des populations face aux aménagements colossaux, il faut que la démarche soit participative et ouverte de bout en bout. Les Parisien-ne-s doivent pouvoir faire respecter leurs besoins et désirs, et doivent à ce titre avoir leur mot à dire dès les prémisses des projets », déclare Anne Souyris, coprésidente du GEP.
Les projets d’aménagement doivent par ailleurs s’inscrire dans une véritable démarche écologique. Pour David Belliard, coprésident du GEP, « des objectifs environnementaux importants sont affichés dans ces projets, nous veillerons à ce qu’ils soient honorés, notamment en matière d’agriculture urbaine et de végétalisation de la ville. Paris doit être exemplaire en la matière. »
Communiqué du groupe écologiste de Paris (GEP) – 17/11/2014