Antoinette Guhl : Invitation aux trophées de l’Economie sociale et solidaire 🗓 🗺
Réservez votre jeudi 27 novembre en soirée, pour l’édition 2014 des Trophées de l’économie sociale et solidaire, Mairie du IVe, 2 place Baudoyer 75004 Paris. Nous vous y attendons nombreux-ses ! (Inscription obligatoire).
Le mois de novembre est arrivé et avec lui le mois de l’Économie sociale et solidaire ! Pour les écologistes parisien/nes, l’ESS a une importance particulière car, à Paris, les écologistes ont investi près de la moitié des délégations à l’ESS en arrondissement : Laurence Hugues dans le 3e, Boniface N’Cho dans le 4e, Léa Vasa dans le 10e, Adrien Saumier dans le 13e, Florentin Letissier dans le 14e, Frédéric Badina dans le 18e , Frédéric Guerrien dans le 20e sans oublier l’action de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement.
Les écologistes savant que c’est en faisant prospérer une autre économie, solidaire, respectueuse de l’humain et de la planète, que nous parviendrons à engager une transition écologique pérenne.
—-
Pour ce mois de l’ESS 2014, nous avons prévu un programme parisien sous forme de parcours thématique : l’alimentation et l’ESS, la finance solidaire ça existe, Économie circulaire et Solidaire, l’ESS en famille et entrepreneuriat social et solidaire. De belles promenades en vue ! Vous pouvez télécharger l’invitation presse, notre dossier de presse spécial, ou consulter le programme sur le Que faire à Paris, ainsi que sur Paris.fr.
Déjà, nous avons lancé le mois de l’ESS 2014 avec Carole Delga, Eric Forti, Benjamin Coriat… Nous avons débattu loi ESS avec Frédéric Guerrien, Fanélie Carrey-Conte, Anne-Cécile Mailfert. Nous avons promu le recours au secteur protégé dans les marchés publics avec Bernard. Nous avons célébré la Promotion 2014 du Paris durable avec Célia et Marie-Monique Robin.
Ce mois sera marqué par de nombreux événements : le forum étudiant de entrepreneuriat social le 13 novembre ; le samedi 15 novembre, Boniface N’Cho nous invite à allier innovation et créativité au réemploi et à l’ESS, Adrien Saumier au forum de L’ESS du 13e avec , Frédéric Guerrien aux Assises de l’alimentation dans le 20e; Frédéric Badina à l’inauguration de la très belle structure Carton plein, dans le 18ème ; ou encore la clôture de la première promotion de l’incubateur social de MakeSense le 25 novembre.
Anne Hidalgo m’a confié la mission de faire de Paris la capitale mondiale d’une économie porteuse de valeurs, d’innovation sociale, de transition écologique et respectueuse de l’environnement. Pour y arriver, Paris souhaite renforcer son soutien aux entrepreneurs sociaux, en particulier les jeunes, notamment en leur facilitant l’accès aux incubateurs et à des locaux à moindre coût.
Un grand forum international de l’innovation sociale sera également organisé avec le Comptoir de l’Innovation pour diffuser les modèles d’entrepreneuriat innovants. Tandis qu’à l’échelle parisienne, une Maison de l’ESS sera créée comme lieu d’échanges et de rencontres, d’expositions, de ressources, de formation, et hébergeant également une pépinière de l’ESS et de l’économie circulaire.
Dès 2015, en s’appuyant sur le schéma de promotion de l’achat public socialement responsable prévu dans la loi ESS, Paris travaillera aux possibilités d’utiliser bien davantage sa commande publique comme un outil d’insertion et de développement durable. Cela s’articulera évidemment avec les préconisations issues du travail mené sur la grande exclusion dans le cadre de la Grande Cause de la mandature.
Nous développerons la consommation responsable à Paris, en soutenant les initiatives destinées à donner du sens à nos achats.
Nous créerons et animerons la communauté des acteurs parisiens de l’ESS, pour insuffler une véritable synergie entre les acteurs parisiens eux -mêmes et avec la collectivité.
Les ambitions marquées en faveur de l’ESS seront en cohérence avec la mise en place d’une politique inédite en matière d’économie circulaire. Dès aujourd’hui, la ville s’engage pour la valorisation des bio-déchets, en partenariat notamment avec les restaurateurs volontaires, contre le gaspillage alimentaire (dont je n’ai fini de vous parler !) et pour le réemploi/réparation/recyclage des produits à travers des structures comme le Relais ou les recycleries. Et au printemps prochain, Paris organisera les États Généraux de l’économie circulaire, pour mobiliser l’ensemble des partenaires et des filières et construire collectivement une ville sans déchets, qui réemploie et qui recycle dans tous les domaines.
Antoinette GUHL
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale
et de l’économie circulaire
Le programme de l’événement
- 18h00 – Accueil
- 18h30 – Table ronde sur le thème « Donner du sens à l’économie »
- 19h30 – « Que sont-ils devenus ? »: témoignage des anciens lauréats
- 20h00 – Antoinette Gulh remettra aux 8 lauréats les Trophées de l’ESS 2014
- 20h30 – Cocktail dinatoire
- 22h00 – Fin