Damien Carême ou l’accueil des exilé.e.s de la ville à l’Europe 🗓 🗺

Débat en présence de: Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, candidat écologiste aux élections européennes; Fatou Koné, conseillère de Paris et élue du 19ème arrondissement; et Héloïse Mary, présidente du BAAM
De l’échelle locale à l’échelle européenne : l’écologie politique comme réponse à la crise de l’accueil des migrant·e·s

Qu’y a-t-il de commun entre Grande-Synthe et Bruxelles, Riace et Strasbourg, Briançon et Luxembourg ? Ces villes sont, pour les premières, des territoires d’accueil et, pour les secondes, le siège d’institutions européennes à même de coordonner la réponse à une crise – non pas migratoire – mais bien de l’accueil des migrant·e·s.

L’écologie politique constitue une véritable alternative pour deux maillons d’une même chaîne : les politiques, municipale de l’accueil, et européenne des migrations.

La première ne saurait se réduire à renvoyer l’État à ses responsabilités quand il a fait le choix électoraliste d’une répression coûteuse. La seconde ne peut se limiter à une coopération sécuritaire par la négociation d’accords avec les pays du Sud, comme la Libye, pour sous-traiter le travail de garde-frontière.

Pour faire humanité et lutter contre la tentation d’un repli identitaire, pour un accueil véritablement inconditionnel, ces politiques doivent tenir compte des impératifs de fraternité, de justice et des contraintes que le changement climatique fait peser sur les populations.

#ToutCommenceAvecVous le samedi 30 mars 2019 à 17h30, sur la péniche Antipode 55 Quai de la Seine, 75019 Paris.
#votezpourleclimat

Actualité
55 quai de la Seine, Paris Carte

Remonter