Comprendre les instances régionales : le Conseil Politique Régional
Le Congrès régional, qui réunit les adhérent-es en droit de voter, est l’instance souveraine d’Europe Écologie – Les Verts / Ile-de-France. Il se réunit au moins tous les deux ans.
La fonction du Congrès Régional est de renouveler les instances régionales (décrites ci-dessous) et de donner la feuille de route politique régionale du parti. Une convocation au Congrès Régional a été envoyée à tout-e adhérent-e à jour de cotisation et en règle (ancienneté, sanctions, etc.). Si vous n’avez pas reçu votre convocation, contactez le BER.
Factuellement, le Congrès propose aux adhérent-es de voter pour une feuille de route (appelée motion régionale : elles sont 4 cette année) sur lesquelles sont adossées des listes de candidates et de candidats au Conseil Politique Régional (CPR). Ces motions sont des textes de cadrage qui présentent les grands enjeux locaux et régionaux qu’elles proposent de porter pour la mandature.
Qu’est ce que le Conseil Politique régional (CPR) ?
Le CPR est l’assemblée représentative des groupes locaux et départementaux de la région (le CPR est à la région ce que le Conseil Politique Départemental est à Paris ou ce que le Conseil Fédéral est pour le parti). Chaque adhérent-e est donc, indirectement, représenté-e dans chaque instance.
Les membres du CPR sont au nombre de 60 et sont élu-es de manière paritaire et tous les deux ans lors du Congrès régional :
Pour une part par le Congrès régional via des listes de motions
Pour une part par les groupes locaux. A Paris, le Conseil parisien désigne ses représentant-es pour l’ensemble des arrondissements : un homme et une femme.
20% des membres sont tirés au sort parmi les adhérent-es
Les réunions du CPR sont ouvertes aux militant-es qui souhaitent y assister mais le droit de vote est réservé aux membres élu-es. Les responsables des groupes locaux et départementaux y siègent de droit mais ne disposent pas du droit de vote. Vos co-secrétaires Paris peuvent donc être sollicités pour porter une question à la connaissance du CPR si elle a été débattue à cette fin en CPD.
Quelles sont les missions du CPR ?
Le CPR est l’organe décisionnaire d’EELV ÃŽle-de-France :
Il débat des positions politiques d’EELV en Ile-de-France
Il vote les modalités d’organisation des élections, autorise la création d’instances infra régionales (les CPD comme celui de Paris ou les groupes locaux).
Il contrôle le fonctionnement de ces instances
Il reçoit, valide et gère les adhésions (litiges, refus, etc.).
Comment fonctionne le CPR ?
Le CPR élit en son sein un Bureau Exécutif Régional (BER) qui, comme le BE Parisien, gère les questions urgentes et propose des lignes de travail au CPR.
Au sein du CPR est nommée une Commission Régionale de Prévention et de Règlement des Conflits (CRPRC) qui est chargée de prévenir les conflits, de jouer le rôle de médiateur et de proposer éventuellement des sanctions au CPR.
Le CPR se réunit régulièrement, traditionnellement les 3e mardi du mois dans le centre de Paris.
Pour prendre des décisions, le CPR vote sur des motions ponctuelles proposées par ses membres.
Comment agir sur les décisions du CPR et être tenu-e informé-e ?
Vous pouvez solliciter directement vos représentant-es au CPR pour discuter avec elles et eux de leurs positions sur les votes et leur apporter des éléments de réflexion. Deux possibilités : via votre motion ou en contactant les élu-es de Paris. Vos représentant-es parisien-nes sont élu-es au sein du conseil Politique départemental (CPD).
Vous pouvez également proposer que des motions (devant être votées au CPR) soient débattues dans votre Groupe Local, ou au Conseil Politique Parisien lorsqu’elles concernent particulièrement le périmètre de votre GL ou du CPD. Vos co-secrétaires Paris sont alors en mesure de porter ces questions à la connaissance du CPR.
Quand auront lieu les prochains CPR ?
Le BE Parisien vous tiendra informé-es des prochains CPR. Le premier de la nouvelle mandature aura lieu à la suite du Congrès Régional le 16 juin 2015.
En savoir plus
Pour accéder aux règlement intérieur et statuts dans leur ensemble