Avant-première de « Food Coop » 🗓 🗺
La question de notre modèle alimentaire est un enjeu à la fois environnemental, économique et social. C’est pour cette raison, la lutte contre le gaspillage alimentaire, symptôme marquant de la dérive de ce modèle, est un combat prioritaire. Si ce combat est indispensable, celui de réinventer des espaces de distribution alimentaire responsables, l’est tout autant.
L’innovation sociale dans l’alimentation réinvente sans cesse les modèles de production et de distribution à l’instar des circuits courts citoyens tels que les AMAP, ou le commerce équitable ou encore le commerce de proximité responsable et engagé.
Aujourd’hui Paris soutient les initiatives solidaires qui oeuvrent pour créer des coopératives alimentaires. La Louve, supermarché alimentaire autogéré ouvrira ses portes dans quelques semaines dans le quartier de la Goutte d’or, au cœur du 18e arrondissement. Elle est inspirée de Park Slope Food Coop, coopérative alimentaire new-yorkaise.
Mardi 2 novembre à 18h, à l’Hôtel de ville, aura lieu l’avant-première de la projection de Food Coop, qui raconte l’incroyable histoire de cette coopérative new-yorkaise, en présence du réalisateur Tom Boothe, fondateur du supermarché coopératif La Louve.
Un bel événement, qui réunira de nombreux porteurs de projet d’une économie plus responsable pour une alimentation plus saine, et accessible à tou-tes.
Le nombre des places étant limité, inscrivez-vous vite via en cliquant sur ce lien.
************************************************
La plus belle expérience sociale des États-Unis!
Food Coop raconte l’histoire de cette incroyable coopérative alimentaire autogérée new-yorkaise la « Park slope food coop ». Fondée en 1973 c’est sans doute l’expérience coopérative la plus aboutie aux Etats-Unis. Le principe de cette coop sans actionnaires ni capital; ses 16000 clients membres donnent 3h00 mensuelles, en échange bénéficient de produits alimentaires, de qualité exceptionnelle et à des tarifs très bas… Un exemple de socialisme dans l’ombre de Wall Street qui lutte contre la malbouffe et l’exclusion sociale.
La « Park slope food coop » est une très mauvaise nouvelle pour la grande distribution peu regardante, l’agriculture productiviste, C’est aussi un lieu de réflexion sur la participation individuelle à un intérêt collectif… une autre forme de collaboration ou de travail .
Tom Boothe, nous emmène à la rencontre du quotidien de ces coopérateurs ; tenir la caisse, réceptionner la marchandise, raccompagner les acheteurs, et qui nous livrent leurs réflexions et une réponse aux tensions sociales qui gangrènent les États-Unis.
Prenant exemple sur le modèle de la Park Slope Food Coop, le réalisateur est également un des initiateurs de LA LOUVE, premier supermarché coopératif, autogéré et participatif de Paris qui ouvrira ses portes fin octobre 2016. D’autres initiatives naissent un peu partout aujourd’hui en province sur ces mêmes principes : donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison et accessibles à tous !
Une preuve de plus que le changement c’est à nous de le faire, pas d’attendre que d’autres le fassent
pour nous. De créer des groupes, des tribus, des associations, des fédérations et de faire des petits pas vers un monde plus
juste, plus coopératif, plus fraternel.
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition
américaine est en pleine croissance… Intense, chaotique et impolie, la Park Slope Food Coop a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier.Nageant à contre courant de tout ce qui définit
« The American Way of Life », les grands principes de la Park Slope Food Coop sont simples : chaque membre lui consacre 2 heures 45 de travail par mois (c’est précis !) et en échange bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas.
« FOOD COOP » de Tom Boothe / Sortie nationale le 2 novembre 2016
Bande annonce ici