Alors que Volkswagen est pris la main dans le sac, EELV lance son plan contre la pollution de l’air (Reporterre)
Lire l’interview de Reporterre
EELV a tenu lundi 21 septembre une conférence de presse autour de la lutte contre la pollution atmosphérique, présentée comme le “cheval de bataille pour la prochaine mandature“ par Emmanuelle Cosse. Un sujet qui semble fédérateur et pour lequel les écologistes ont présenté un plan de trois milliards d’euros sur six ans.
C’est un choc énorme dans toute l’industrie automobile : un des plus grands groupes mondiaux de ces véhicules, Volskwagen, a reconnu qu’il avait falsifié les paramètres pollution de ses engins. Les Etats-Unis et l’Etat de Californie ont accusé vendredi 18 septembre le constructeur allemand d’avoir délibérément contourné les règles en vigueur en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) reproche au groupe d’avoir équipé des modèles diesel VW et Audi, entre 2009 et 2015, d’un logiciel permettant de contourner les tests d’émission de certains polluants atmosphériques.
Dans ce contexte, la présentation par le parti écologiste EELV (Europe Ecologie Les Verts) de son plan anti-pollution de l’air ne pouvait mieux tomber : un utile rappel que cette pollution sournoise est une des plus nuisibles au bien-être de la société.
Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d’EELV, également tête de liste en Île-de-France pour les élections régionales prévues pour décembre, a décidé d’en faire son “objectif majeur“ de campagne. Un enjeu si important qu’il est parvenu à rassembler EELV, le temps d’une conférence de presse, qui se tenait lundi 21 septembre : Cécile Duflot et Denis Baupin, tous deux députés de Paris mais opposés l’un à l’autre sur les stratégies d’alliance, siégeaient côte à côte pour défendre le plan de lutte contre la pollution atmosphérique présenté par leur parti.