200 places en voirie dédiées à l’autopartage à Paris 🗓 🗺
Sous l’impulsion de Christophe Najdovski, la Ville de Paris a lancé un appel à projet pour créer 200 places en voirie dédiées à l’autopartage. L’objectif est de promouvoir ce service qui connaît un grand succès dans de nombreuses villes mondiales (Montréal et Londres notamment) mais qui pâtit à Paris d’un manque de visibilité, la plupart des places qui lui sont actuellement dédiées étant situées en parkings souterrains .
Avec l’attribution de ces 200 places en voirie, il pourra ainsi être remédié à ce déficit de notoriété.
Concrètement, un utilisateur qui s’abonnera à ces services d’autopartage aura accès à une gamme variée de véhicules, de la petite citadine à l’utilitaire, qu’il pourra réserver quand bon lui semble, avec une tarification à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Il est par ailleurs prévu qu’aucun des véhicules proposé ne sera diesel et qu’une partie des véhicules sera électrique ou hybride rechargeable.
Ce type d’autopartage dit en boucle (où l’utilisateur est tenu de ramener le véhicule à l’emplacement où il l’a emprunté) permet ainsi de dissuader la possession d’un véhicule individuel. Il est considéré qu’une voiture en autopartage peut remplacer 7 véhicules particuliers.
A lire sur le sujet :
Métronews : Paris va réquisitionner 200 places de parking pour l’autopartage
Green Univers : A Paris, 200 places à prendre pour l’autopartage
Photo : Car2go, voiture en autopartage à Montreal par Jeangagnon. Licence creative commons. Wikimedia