17 mai 2016 : après les promesses, le temps des actes

Malgré les avancées législatives, les chiffres témoignent de la persistance des agressions à caractère homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes. Cette année encore, et à l’occasion de cette semaine de mobilisations, EELV Paris rappelle son soutien aux luttes contre ces violences.

L’ouverture du mariage pour les couples de même sexe a été voté il y a 3 ans. Pourtant, les opposant-es à l’égalité des droits persistent dans leur volonté à stigmatiser les personnes LGBT, en alimentant la société de propos LGBTphobes.
Même dans les rues de Paris des agressions persistent.

Après le pic de violences de 2013, année de l’accès aux droits du mariage, le rapport de SOS Homophobie 2016 note une stabilisation et même une baisse des actes dénoncés. Pourtant, l’association tire la sonnette d’alarme sur « une homophobie et une transphobie durablement installées au-delà du pic de témoignages reçus entre 2012 et 2014, lié au contexte des débats sur le mariage et l’adoption ». Elle se traduit notamment par une augmentation des agressions sur les plus jeunes et par une augmentation de la proportion des actes violents (agressions physiques).

Parce que le combat pour l’égalité des droits est et reste une priorité pour les écologistes, les militant-es parisien-nes rappellent leur soutien aux associations et collectifs qui luttent pour la promotion de l’égalité et contre les discriminations LGBT+.

Nous rappelons également aux camarades socialistes, solidaires du gouvernement, les promesses du candidat Hollande. La PMA, l’adoption, le changement d’état civil sont encore loin d’être acquis.
Aucune société ne peut se développer sereinement en maintenant sciemment des inégalités entre les membres de sa communauté. Il est temps de passer des discours électoraux à la mise en actes et en loi : il est encore temps !

Communiqué du groupe EELV Paris

Plusieurs rendez-vous ce week-end

Remonter