Intervention rapport développement durable

Nous saluons la présentation en Conseil Municipal du rapport sur la situation de Lille en matière de développement durable. Les difficultés budgétaires actuelles doivent nous inciter à accentuer cette politique plutôt qu’à l’infléchir.

En effet, beaucoup de chantiers ont avancé depuis les deux derniers mandats. En s’appuyant à la fois sur les services municipaux et sur un réseau de partenaires, notre Ville a su initier des actions exemplaires dans des domaines aussi divers que l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments municipaux, la promotion de modes de déplacements alternatifs avec lilas-autopartage et le plan vélo, le développement de la nature en ville ou le soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire depuis de nombreuses années, une politique de santé environnementale à travers l’agenda 21 santé. Ces politiques doivent être poursuivies.

Poursuivons et amplifions cette démarche qui propose d’irriguer l’ensemble des politiques municipales.

systématisons les efforts en fournitures durables pour les équipements municipaux, en intensifiant les efforts sur nos achats. A terme, nous devons viser le zéro émission de polluants intérieurs dans nos bâtiments.

– continuons à agir, à notre niveau, pour une amélioration de la qualité de l’air offerte au lillois en favorisant la promotion des transports doux et en les informant sur les moyens d’améliorer la qualité de l’air dans leur habitat.

-donnons-nous les moyens de construire une politique de restauration scolaire véritablement durable en augmentant de manière significative la part du bio et en favorisant les circuits courts.

Engageons la rénovation thermique des bâtiments publics permettant de maîtriser le budget de fonctionnement de notre patrimoine.

– Intensifions la rénovation thermique des bâtiments privés afin de lutter  la précarité énergétique des lillois et de favoriser l’emploi.

A la veille de de la 21ème conférence climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, nous formulons le vœu d’un engagement serein mais résolu de notre ville dans la transition énergétique et écologique. C’est la meilleure voie pour éviter l’austérité à laquelle le libéralisme tente de nous contraindre.

Jérémie Crépel, conseiller municipal délégué à la Santé

Remonter