Bonne année, bon climat, bonne santé !
Bonne année, bon climat, bonne santé !
A la veille du sommet de la terre sur la question importante du réchauffement climatique qui se tiendra à Paris en 2015,
nous formulons le vœux d’un engagement serein mais résolu de notre ville dans la transition écologique.
Plus de bio dans les repas des enfants, des rues où l’on respire mieux, des jardins à cultiver en bas de chez soi, des familles à énergie positive…
nous pouvons agir à notre échelle de citadin, chacun là où nous sommes. Il existe déjà un tas d’initiatives dans ce sens comme verdir sa façade ou préférer le vélo à l’auto.
Face à la baisse massive des dotations de l’état en direction des collectivités, nous ne voulons pas nous résigner à une baisse de qualité du service public municipal. Nous sommes déterminés au maintien de cet important levier de solidarité, qui contribue aux liens sociaux dans notre ville. Nous saluons les services municipaux et leur détermination à œuvrer au maintien d’une qualité des services rendus aux lillois dans un contexte très difficile.
Gérer la contrainte budgétaire c’est encore promouvoir l’évaluation des actions menées par les partenaires associatifs de la Ville, en étant pleinement conscients qu’ils contribuent souvent à un service public municipal de qualité. Nous défendons un niveau de subvention permettant aux associations de continuer à être des acteurs privilégiés de la Ville.
Confrontés aux crises environnementales, énergétiques et économiques et face aux renoncements et à la morosité des propositions libérales et conservatrices, nous faisons nous le choix, d’initier une démarche joyeuse participative et économe, qui mette en mouvement, la capacité de notre ville et de ses habitants à inventer des pratiques nouvelles, solidaires et écologiques.
Lise Daleux
Adjointe Nature en ville, espaces verts, politique de l’eau et biodiversité