Rentrée scolaire 2014 : un projet éducatif ambitieux

En 2008, le Groupe EELV avait manifesté son désaccord sur la suppression nationale du samedi matin et l’instauration de la semaine des 4 jours. L’étude internationale PISA 2013 n’a fait que confirmer les résultats préoccupants du système scolaire français (baisse du niveau moyen en mathématiques, accroissement des écarts de niveau entre les élèves et aggravation des déterminismes sociaux sur les résultats scolaires).  Les élu(e)s EELV ont soutenu ce passage aux 4 jours et demi, respectant mieux les rythmes d’apprentissage. Le projet lillois est de mettre en place un projet cohérent dans le prolongement du Projet Educatif Global, soulignant le rôle de chaque co-éducateur de l’enfant: enseignant-e, animateur-trice et parent.

Les Nouvelles Activités Périscolaires mises en place à Lille permettent aux enfants de découvrir pendant une heure et demie par semaine des activités enrichissantes comme le théâtre, les sports collectifs, l’astronomie, la nature en ville, la sensibilisation via des supports ludiques à une alimentation saine et équilibrée etc…

C’est dans le cadre de ce projet éducatif que nous souhaitons continuer à promouvoir une part grandissante de produits biologiques au sein des cantines scolaires pour préserver la santé de nos enfants en rendant accessible au plus grand nombre des produits de qualité, mais aussi en mettant en place des actions avec eux (éducation au goût, à la consommation responsable…).

Ainsi, depuis septembre 2014, un repas végétarien est proposé une fois par semaine aux enfants fréquentant la restauration scolaire.

Nous continuerons d’agir au cours de ce mandat pour un projet éducatif prenant en compte tous les aspects liés à l’épanouissement des enfants lillois pour un avenir serein.

Michel Ifri

Conseiller Municipal Délégué à la restauration scolaire et accès aux vacances et loisirs pour tous
(tribune parue dans Lille Mag de octobre 2014)

Remonter