L’été de tous les réfugiés

Pendant que cet été en Europe on célèbre la concorde qui a succédé aux guerres mondiales, partout dans le monde des civils paient un lourd tribut aux conflits.

Si, en Europe et en France, nous avons un devoir d’accueil et de mise à l’abri des populations civiles forcées à l’exode, nous avons aussi un devoir d’alerte face au regain de violences dont elles sont victimes

Cet été, des milliers de civils ont été persécutés au Moyen Orient, notamment en Irak, en Syrie et à Gaza où ils sont encore impunément bombardés.

Quelle perspective de négociation d’un accord de paix dans un contexte d’asservissement des uns par les autres, que ce soit pour des raisons confessionnelles, d’appartenance ethnique ou de conquêtes territoriales ? Quelle perspective d’accord de paix quand les uns privent les autres de toute possibilité de commerce et de développement ? Quelle possibilité de négocier quand on vit l’humiliation au quotidien à chaque passage de check point, ou que l’on vit dans un territoire inexorablement grignoté par la colonisation ?

EELV s’alarme de la situation des Palestiniens, des chrétiens d’Irak, des Syriens et de tant d’autres aujourd’hui sans abri, dispersés, massacrés…

La communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour protéger la liberté de conscience, de religion et le droit à la souveraineté des peuples, et intervenir pour stopper les exactions. Les liens et partenariats que la ville de Lille a tissé avec ses villes jumelles, en Palestine particulièrement, nous engagent. À plusieurs reprises en juillet et en août, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de notre ville pour un cessez-le feu à Gaza. Nous devons continuer de nous indigner face à l’intolérable et manifester notre soutien à toutes les mesures de diplomatie internationale qui concourent à assurer partout les droits des minorités.

Lise Daleux
Groupe des élu-es EELV

(tribune parue dans Lille Mag de septembre 2014)

Remonter