Voyageurs en notre ville

À l’heure où, dans les urnes, s’exprime la tentation du repli sur soi, nous pouvons agir pour réduire la méfiance envers autrui et susciter la curiosité pour ce qui nous est inconnu. Si les mois d’été invitent aux voyages, ils ne sont pour certains qu’une croix sur les vacances. Pourtant, qu’on séjourne loin de chez soi ou qu’on arpente son quartier, l’évasion peut être au rendez-vous.

Pour ceux qui ne peuvent partir par manque de moyens, la Ville propose des vacances solidaires. Non seulement des animations et des séjours « classiques », mais aussi des occasions de dépaysement : vacances à la ferme, découverte de la nature et du patrimoine, rencontres inattendues.

L’insolite se trouve aussi au coin de la rue. Chacun à Lille peut oublier la ville en explorant ses poumons verts : parc de la Citadelle, serres au jardin des plantes… Durant tout l’été, des ateliers et sorties nature sont proposés à la ferme pédagogique Marcel Dhénin à Fives, au zoo, et par de nombreuses associations dans des espaces
de nature proches et inconnus. Le programme Nature à Lille témoigne de toutes les activités offertes durant
l’été.

Être un touriste dans sa propre ville est un moyen de la (re)découvrir et de l’apprécier sous un jour nouveau. Le voyage commence de l’autre côté de sa porte !

Stéphane BALY
Groupe des élu-es EELV

(tribune parue dans Lille Mag de juillet-août 2014)

Remonter