Après Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Wattignies, Seclin, et bientôt Mons et Lambersart, quand le réseau de chaleur de Lille passera-t-il au bois ?

Sous le titre « Trois bonnes raisons d’installer des chaudières au bois pour le réseau de chaleur », la Voix du Nord (édition de Mons – Villeneuve d’Ascq) du 23 août a présenté un reportage sur le passage du réseau de Mons à la biomasse au 1er janvier 2015. Rudy Elegeest, Maire de Mons y signale que son projet est issu de la démarche initiale du réseau de Lille et se félicite du tarif avantageux du réseau au bois pour les Monsois.

Le groupe EELV de Lille et Mons précise l’ironie de la situation : le projet lillois étudié en 2010 et 2011, et porté à la Mairie par les élus écologistes, a été bloqué par le Maire de Lille et a abouti à y diminuer le gaz et augmenter le charbon depuis 2013. Le réseau de chaleur de Lille est maintenant le seul de la métropole qui n’est pas au bois : à Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Wattignies, Seclin, bientôt à Mons et Lambersart, le bois représente plus de 50% de l’énergie utilisée par les réseaux. Ce bois qui est une ressource nationale et renouvelable.

Dans le contrat de gestion entre les listes de Martine Aubry et de Lise Daleux, la liste d’Europe Écologie Les Verts a « réaffirmé son attachement au développement de la biomasse dans le réseau de chaleur lillois ». Ce point de désaccord acté dans le contrat passera-t-il bientôt dans la catégorie des accords ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire, un nouveau pas vers la transition énergétique, bonne pour la planète, bonne pour la balance commerciale et bonne pour les fins de mois.

 

EELV Lille et environs

Remonter