Grande distribution : la fuite en avant lilloise ? (Communiqué de presse)

Communiqué de presse EELV Lille du mercredi 12 novembre 2014

Grande distribution : la fuite en avant lilloise ?

Les friches commerciales se multiplient dans le centre de Lille. Les Galeries Lafayette pourraient annoncer prochainement la fermeture de leur magasin lillois ouvert il y a à peine sept ans. L’immeuble Surcouf rue du Molinel cherche toujours un repreneur, cela fait huit ans que l’emplacement du magasin Planet Saturn est inoccupé à Euralille. Et tout le monde peut constater que la galerie des Tanneurs ne va pas bien.

Pour Europe Ecologie Les Verts, il est évident que les constructions de grandes surfaces et de galeries commerciales sont d’abord des opérations financières qui ne sont pas fondées sur un besoin réel des lillois. Les centres de décisions des grandes enseignes commerciales sont aujourd’hui bien éloignés des préoccupations locales en faveur du commerce et de l’emploi.

Et pendant ce temps là, les travaux du centre commercial Lillenium vont débuter rue du Faubourg des Postes, à quelques mètres de l’Intermarché qui vient de fermer ses portes.

EELV réaffirme son opposition au projet Lillenium, nouvelle fuite en avant, qui ne répond pas à l’urgence sociale du quartier de Lille-Sud. Ce n’est pas la fonction d’élus de gauche de soutenir un tel projet. Pour EELV, il faut remettre en cause le modèle même de la grande distribution, fondée sur les bas salaires, la précarité et les temps partiels imposés et qui supprime plus d’emplois qu’il n’en crée.

Pour EELV, la priorité de la municipalité lilloise devrait être de réoccuper les friches tertiaires urbaines et de favoriser le maintien et le développement du commerce indépendant et du commerce équitable dans chaque quartier.

Fanny Pezzutti et Dominique Plancke, porte-parole d’EELV Lille

Remonter