Pas d’écologie sans les écologistes !
C’est le message que vous avez été nombreux à faire passer en portant le score d’Europe Écologie- Les Verts à 11 % le 23 mars. Si aujourd’hui nous sommes présents au sein de la majorité, c’est grâce à vous, et nous voulions vous dire merci !
Au cours de la campagne vous nous avez dit vouloir un mode de vie plus sain et souhaiter être parties prenantes des sujets qui vous concernent. Vous pouvez compter sur nous, car nous avons à cœur de réussir, dès aujourd’hui, la transformation écologique et sociale de Lille.
Aussi, nous veillerons à ce que les préoccupations environnementales traversent toutes les politiques municipales. Nous veillerons à faire de Lille une ville nature où l’on respire mieux, une ville de la transition énergétique. Nous favoriserons la mobilité « douce » et des déplacements à vélo plus sûrs. Nous souhaitons améliorer la santé des Lillois, cela passe par exemple par l’introduction du bio dans les cantines. Nous ferons en sorte que le patrimoine municipal soit entretenu et mis en valeur pour le rayonnement de Lille. Nous valoriserons des modèles économiques et sociaux plus coopératifs et ferons de la question du droit des femmes un vrai combat.
Notre seul lobby devra être celui des générations futures. Nous montrerons que l’écologie est bien une question de volonté politique.
Lise DALEUX
Présidente du groupe des élu-es EELV
(Tribune parue dans Lille Mag de juin 2014)