Eau : EELV se mobilise à tous les niveaux !

2013 est l’année internationale de l’UNESCO sur la coopération dans le domaine de l’eau. Dans ce cadre, les élu-e-s écologistes de la Ville de Lille feront tout au long de ce mois de novembre état de leurs valeurs et engagements pour cette ressource précieuse et essentielle. Du local à l’international, EELV se mobilise sur la thématique de l’eau.

Engagement municipal et local. Les élu-e-s EELV Lillois présenteront au Conseil Municipal le Schéma Directeur de l’Eau de Lille (SDEL) qui a pour objectif de protéger, économiser et valoriser l’eau sur la ville tout au long de son cycle. Histoire, vie sociale et culturelle, environnement, économie, gouvernance et plan d’actions en seront les piliers. Notons que des résultats exemplaires sur les économies d’eau ont déjà été réalisés : – 45% de consommation d’eau de la municipalité entre 2008 et 2013 !

Engagement métropolitain. Les élu-e-s communautaires EELV démultiplient leur vigilance afin que l’analyse comparative engagée par LMCU pour un retour en régie soit objective et de fait aboutisse à la seule gestion possible d’un bien commun comme l’eau : la gestion publique avec une gouvernance élargie. L’eau doit être préservée, économisée et accessible à tous et ne peut être privatisée.

Engagement international. Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale du 16 au 23 novembre, l’accent sera mis sur les enjeux géopolitiques de l’eau et les actions concrètes de la Ville et de ses partenaires sur nos zones de coopération pour favoriser l’accès à l’eau de qualité pour tous, partout.
Toute la programmation est détaillée sur : www.ssi-lille.fr

A Lille comme ailleurs, l’eau, bien commun de l’humanité, ne doit pas être source de profit.

Cyrille Pradal
Conseiller municipal délégué aux économies d’eau.

 

(Tribune Lille Mag Novembre 2013)

Remonter