Karima Delli (Députée européenne EELV) apporte son soutien au militant du CSP59 menacé d’expulsion.

CRA

Samedi en fin d’après midi, Karima Delli, députée européenne EELV, a rendu visite à Patrick K., militant du CSP59 injustement arrêté mercredi soir, et menacé d’expulsion. Elle s’est rendue au Centre de rétention de Lesquin, accompagnée de Dominique Plancke, conseiller régional, et de Jérémie Crépel, secrétaire d’EELV Lille. Elle tenait à lui apporter son soutien et la bonne nouvelle de la libération, intervenue un peu plus tôt dans l’après-midi, de son camarade Mohamed. Ce dernier, arrêté dans les mêmes circonstances, a vu sa rétention annulée par le Tribunal administratif de Lille. Quant à Patrick, maintenu en centre de rétention jusqu’à son passage devant le tribunal administratif lundi matin, il s’est déclaré bien traité, malgré le stress occasionné par les circonstances, et heureux de recevoir ainsi le soutien d’une eurodéputée.

A la sortie du centre de rétention, Karima Delli a fait part de sa détermination : « Je souhaite que Patrick K., arrivé légalement en France il y a 10 ans, soit libéré prochainement. Ces expulsions doivent cesser. Je saisirai dès demain le préfet. Je lance également un appel pour la mise en place d’une véritable politique d’accueil des migrants. »

Pour Jérémie Crépel, « Patrick est un intégré dans la société. Il participe bénévolement à de nombreuses actions sociales dans le quartier de Moulins. Il faisait partie de la liste des 44 sans papiers régularisables (janvier 2013). L’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) qui lui a été signifiée en novembre est incompréhensible. Les accusations portées contre lui ne tiennent pas. »

Samedi matin, Lise Daleux, adjointe au maire de Lille et tête de liste EELV aux municipales, avait dénoncé « un mensonge du préfet ».

Rappelons que la plainte accusant Patrick et Mohamed de dégradations lors d’une occupation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de Lille n’a été déposée qu’une heure et demi après leur arrestation, et qu’elle a été classée sans suite. D’ailleurs, des vidéos circulant sur le net montrent que le volet métallique censé être endommagé fonctionne toujours parfaitement.

En plus de la libération de Patrick et de la levée des OQTF, Lise Daleux demande donc « que l’on arrête la répression envers les militants et soutiens du CSP59. » C’est la question du respect des libertés fondamentales d’expression et de manifestation qui est posée par cette arrestation. »

Karima Delli, députée européenne EELV.

Lise Daleux, tête de liste EELV à Lille.

Jérémie Crépel, secrétaire du groupe local d’EELV Lille.

Remonter