Intervention sur le marché de collecte des ordures ménagères (Conseil Municipal du 28 Juin 2013)

Intervention de Vinciane Faber

Conseil Municipal du 28 juin

 

Marché performantiel de collecte des ordures ménagères et de nettoiement des espaces publics intra muros de Lille

 

Madame Le Maire, Chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

 

Nous délibérons aujourd’hui pour autoriser le lancement d’une procédure de dialogue compétitif en vue d’attribuer  un marché global performantiel pour la collecte des ordures ménagère à Lille et le nettoiement des espaces publics intra muros de la ville de Lille dans le cadre d’un groupement de commandes avec LMCU.

 

Nous actons la déclaration sans suite pour motif d’intérêt général de la procédure lancée en octobre 2012, et nous nous félicitons de ce nouveau marché de 80 mois afin de s’harmoniser au lancement du marché global de collecte des om sur l’ensemble de la métropole. Nous espérons qu’un prestataire unique sera une des solutions aux sérieux problèmes de propreté que nous rencontrons à Lille.

Concernant le nettoiement, nous souhaitons que l’entreprise retenue  propose des solutions économes en eau et que soient étudiées les sources d’eau alternatives (vidange des piscines, eaux de pluie…) pour le nettoyage de la voirie la consommation d’eau.

Concernant les ordures ménagères, la collecte doit être optimisée, c’est vrai, mais il faut aussi agir , et agir rapidement, sur le volume d’ordures produites. En effet, les tonnages collectés sont à la hausse, nous permettant de retrouver les volumes collectés en 2008.

Car la collecte et le traitement de ces déchets coûtent cher à la collectivité et ont un coût environnemental énorme. Les incinérateurs rejettent dans l’atmosphère des particules toxiques comme les dioxines et furanes. Les décharges, quant à elles, polluent sols et cours d’eau. C’est pourquoi il faut certes agir sur la collecte, mais il est urgent de limiter  la production de déchets à la source et lutter contre le gaspillage, le suremballage car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Il est important de développer les modes de valorisation des déchets comme le compostage individuel et les réseaux de ressourcerie par ex.

 

Le second élément que nous souhaiterions aborder est l’importance d’une meilleure sensibilisation aux déchets recyclables pour une meilleure compréhension par le Lillois de la collecte sélective. Car qui dans cette salle sait ou jeter un pot de yaourt, les films plastiques étirables, les miroirs cassés, le polystyrène d’emballage ? et bien tous dans la poubelle de déchets non recyclables. Si nous ne savons pas cela, il n’y a pas de quoi incriminer les lillois sur leur manque de connaissance en matière de tri…Il y a donc du travail.

 

Bien sûr nous sommes conscients des efforts fournis par LMCU sur la gestion des résidus urbains et du  travail mené par les services de la ville que ce soit en matière de nettoiement des espaces publics ou en matière de sensibilisation des lillois. Nous espérons que ce regroupement de prestataires fera évoluer les choses dans le bon sens. Nous souhaitons aussi obtenir des données chiffrées sur le suivi de ce dossier, et notamment obtenir des données sur le tri, la collecte et le nettoyage quartier par quartier.

Le groupe EELV restera donc vigilant sur ce sujet en lien avec la vie quotidienne des lillois et votera bien évidement cette délibération.


Je vous remercie.

Remonter